Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: poursuivi pour tentative de coup d'Etat, Bolsonaro mobilise massivement ses partisans

2025-04-07
07.04.2025
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/bresil_bolsaro_mobilise_ses_partisans_07_avril_2025.png -

Des partisans de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 avril 2025 lors d'une manifestation à Sao Paulo (Miguel SCHINCARIOL)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a rassemblé des dizaines de milliers de ses partisans dimanche à Sao Paulo, pour une première manifestation depuis que la Cour suprême a décidé de le juger pour tentative présumée de coup d'État.

"Ce qu'ils veulent vraiment, ce n'est pas m'enfermer: ils veulent me tuer, parce que je suis une épine dans leur gorge", a-t-il lancé devant la foule, en faisant référence aux juges qu'il accuse de le persécuter.

Selon les calculs de l'Université de Sao Paulo, environ 45.000 personnes ont participé au défilé sur l'emblématique avenue Paulista. En mars, M. Bolsonaro avait rassemblé 18.000 personnes à Rio de Janeiro, selon la même source.

La manifestation visait à réclamer l'amnistie des plus de 500 personnes condamnées pour les événements du 8 janvier 2023 à Brasilia.

Une semaine après l'investiture de Luiz Inacio Lula da Silva, et en l'absence de Jair Bolsonaro, alors aux États-Unis, des milliers de sympathisants bolsonaristes avaient envahi et saccagé les bâtiments de la Cour suprême, du Parlement et du palais présidentiel, appelant à une intervention militaire.

"Il n'y a pas eu de coup d'État", ont scandé au rythme d'un groupe de percussions les manifestants, dont beaucoup étaient vêtus du maillot de l'équipe de football du Brésil, que le bolsonarisme s'est approprié comme symbole.

Des vendeurs ambulants proposaient des masques du président américain Donald Trump, des Bibles et des drapeaux des Etats-Unis et d'Israël, pays dont M. Bolsonaro fait souvent l'éloge.

Certains s'étaient munis de bâtons de rouge à lèvres, devenus un symbole bolsonariste. Une allusion à Débora Rodrigues, placée en détention provisoire pendant deux ans pour avoir participé au soulèvement du 8 janvier 2023 et avoir taché de rouge à lèvres la statue de la Justice devant la Cour suprême fédérale.

"L'utilisation de cette arme vous fait prendre 14 ans", ont ironisé plusieurs manifestants sur des pancartes en forme de rouge à lèvres.

"Je veux un Brésil meilleur pour ma fille, sans gouvernements qui volent. Bolsonaro n'a pas volé et c'est pour ça qu'ils sont contre lui", a déclaré à l'AFP Derlaine Costa, une employée de maison de 43 ans qui participe à la marche avec sa fille de 12 ans.

"Si Bolsonaro est emprisonné, je me posterai sans armes devant la prison, avec seulement ma foi en Dieu et mon drapeau", a affirmé pour sa part Sergio Lima, un retraité de 65 ans.

Le 26 mars, la Cour suprême a décidé que M. Bolsonaro, 70 ans, devait être jugé pour tentative de coup d'État. L'ancien président (2019-2022), qui encourt jusqu'à 40 ans de prison, clame son innocence et se dit "persécuté".

Selon les procureurs, Jair Bolsonaro a cherché à obtenir le soutien des forces armées pour empêcher le retour au pouvoir du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

"Le système actuel cherche à écarter les dirigeants de droite du scrutin", a déclaré M. Bolsonaro, qui a l'intention de se présenter à la présidentielle de 2026. "Mais s'ils pensent que je vais abandonner ou m'enfuir, ils se trompent", a-t-il ajouté.

"Ce qui s'est passé en France avec (Marine) Le Pen, s'est passé au Brésil avec moi", a ajouté M. Bolsonaro à l'AFP, en référence à la dirigeante d'extrême droite condamnée à une peine d'inéligibilité pour détournement de fonds.

Facundo Fernández Barrio
yahoo actualites / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
282 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De Paris à Hongkong : un « lundi noir » sur les marchés, Wall Street chute à l’ouverture
left
Article précédent Guerre en Ukraine: "Zelensky veut que l'Ukraine rejoigne l'Otan, mais cela n'arrivera jamais", Donald lare Trump

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance