Société
Une réunion de crise sur les inondations ayant frappé Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sera bientôt tenue pour venir en aide aux victimes, a annoncé ce lundi 7 avril 2025, le Président Tshisekedi, à l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
« Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion, ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés. En cette heure de peine et d’angoisse, je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas. Je tiendrai très bientôt, personnellement, une réunion de crise avec les membres du gouvernement », a fait savoir le Chef de l’État congolais.
Le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions a épinglé, en passant, les actions déjà entreprises par le gouvernement dans le cadre de la gestion des conséquences de ces inondations.
« Je sais que le gouvernement central et les autorités de la ville-province de Kinshasa ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour évaluer l’ampleur de la situation et prendre, sans délai, les mesures d’urgence qui s’imposent. Rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir de nouvelles tragédies », a-t-il dit.
Et de préciser : « Je ne saurais passer sous silence le drame bouleversant qui vient de frapper notre capitale ».
Le président de la République a brossé le tableau sombre de cette catastrophe naturelle dont l’impact négatif plane encore sur la capitale ville.
« À la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, l’ouest de la ville a été durement éprouvé par des inondations d’une rare violence, causées notamment par un débordement des eaux. Ce sinistre a emporté dans la boue plus de cent de nos compatriotes, endeuillé des familles entières, plongé des centaines d’autres dans la détresse et paralysé une grande partie de la circulation urbaine », a-t-il ajouté, demandant à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes.
Selon le bilan officiel provisoire, ces indications ont provoqué la mort de 33 personnes, 48 autres hospitalisées et des dégâts matériels importants dont des maisons englouties et des routes abîmées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République