Politique
Touché par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa, le député national Augustin Matata Ponyo, a déposé ce lundi 07 avril 2025 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée à la Première ministre Judith Suminwa.
L'élu de Kindu dans le Maniema veut obtenir les explications de la cheffe du gouvernement sur les conséquences de ces drames qui ont également perturbé la déserte en eau potable dans plusieurs communes de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Ces inondations ont également perturbé les infrastructures essentielles. Près de 14 communes se retrouvent privées d'eau potable en raison des dommages subis par la station de captage de la rivière N'djili. La route nationale N°1 reliant la ville de Matadi à la capitale Kinshasa a été quasiment coupée », a écrit Matata Ponyo.
Et d'ajouter : « Face à l'ampleur de cette catastrophe et à ses répercussions sur la population et les infrastructures de Kinshasa. Il est impératif que la représentation nationale soit informée par le gouvernement de la République non seulement sur les mesures prises, mais aussi sur les solutions durables pour prévenir des futures catastrophes».
Il sied de noter qu'au moins 22 personnes ont succombé dans ces inondations et plusieurs autres hospitalisées.
Des biens matériels ont été également emportés dont les maisons submergées par les eaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo