Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
2025-04-03
2025-04-03
03.04.2025
2025-04-03
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/casmir_eberande_kolongele_peter_kazadi_et_eliezer_ntambwe_consultations_politiques.jpg
Le Conseiller spécial Eberande après les consultations avec le regroupement 4Ac [ Photo d'illustration]
Les consultations politiques, menées par le conseiller spécial du chef de l'État, Casimir Eberande, n'ont pas eu lieu ce jeudi 03 mars, à Kinshasa. Aucune raison officielle n'a, cependant, été donnée aux professionnels des médias accrédités pour la couverture de ces consultations.
Certaines indiscrétions évoquent l'indisponibilité du conseiller spécial à la suite d'une réunion avec la haute hiérarchie, ce même jeudi. La presse accréditée a été renvoyée vers la fin d'après-midi, après avoir passé toute la journée.
Aucune suite n'a pas non plus été donnée pour les journées de ce vendredi et samedi, déclarées chômées et payées par le Gouvernement congolais. Prévues pour dix jours maximum, ces consultations pourraient aller bien au-delà, d'autant que plusieurs autres plateformes politiques et de la société civile n'ont pas échangé avec le mandaté.
Pour cette deuxième phase, plusieurs personnalités politiques de l'opposition, des organisations de la société civile, des religieux ont été consultées. Les résolutions de ces consultations seront soumises au Président de la République Félix Tshisekedi.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2116 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sais pas mais au tout 1er coup d'œil on voit aux politiciens congolais que des novices de la politique. Sais pas si ceci est un constat général mais le fait est là: par ex , aucun d'eux n'a déjà apporté une solution radicale qui change le destin de la RDC, rien des motions de lois bouffonnes sur la "nationalité" juste pour écarter des éventuels adversaires politiques. En quoi celà profite le pays?
Comme d'habitude, une énième comédie pour divertir les congolais. Ils savent que c'est de cette façon qu'il faut composer avec la population congolaise amorphe. Celle qui aime se divertir , vivre dans les promesses, des croyances qui n'ont jamais abouti. Mais elle y croit toujours, et bien sûr, grâce à Dieu
Nous sommes partie prenante de notre souffrance, de notre pauvreté. Qui ne risque rien n'a rien.
Comme d'habitude, une énième comédie pour divertir les congolais. Ils savent que comme cela
2 réponses
Ce sont des occasions pareilles que le tutsi rwandais MAMPUYA attend pour déverser son sperme rouillé sur les vrais Congolais. Ce type n'a même pas honte de s'immiscer dans les affaires d'un autre pays ? Chez-lui au Rwanda, il n'y a pas de démocratie : certains partis politiques ne sont pas autorisés à fonctionner, c'est le président de la République qui choisit ses "opposants" contre qui il veut competir, les réfugiés sont interdits de rentrer dans leur propre pays, le génocidaire séropositif KAGAME ne veut pas dialoguer avec ses vrais opposants vivant en exil, il est le président à vie et la majorité hutue est exclue de la gestion de la chose publique.
Et voilà, tout est TOUTSI. Mobutu été aussi Mutoutsi pour certains. Parlons-en: en quoi tout un peuple, les Batoutsis, ont à faire dans ça? C de la xénophobie primitive ça enfin. Qui le sais, peut être tu es un Houtou rwandais derrière l'écran, tout est possible. Viens pas avec du nonsense. Voilà, quand des bouffons s'en mêlent dans une bouffonerie le résultat ne sera que de la bouffonnerie dans la bouffonerie.
Rien n'est en vue, en dehors de l'échec.
Le Conseiller spécial Eberande après les consultations avec le regroupement 4Ac [ Photo d'illustration]