Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Assemblée nationale : dépôt d’une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire

2025-04-03
03.04.2025
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/fardc_formation_militaire_241.jpg -

Une proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire en République démocratique du Congo (RDC) a été déposée à l’Assemblée nationale pour être examinée au cours de la session parlementaire de mars 2025, a appris l’ACP mercredi 2 avril 2025 de source parlementaire.

« Notre proposition de loi portant instauration du service militaire obligatoire, déposée au cabinet du président de l’Assemblée nationale, propose deux types de formations, qui auront une durée maximale de six mois », a rapporté Claude Misare, député national.

« Durant ces six mois, les appelés devront suivre une formation civique, patriotique et idéologique, au cours de laquelle ils apprendront les valeurs et principes de la République, l’histoire militaire du Congo, la psychologie militaire ainsi que l’éthique et la déontologie militaires. La deuxième formation militaire aura une durée de trois mois », a ajouté cet élu de l’Union pour la nationale congolaise (UNC).

A en croire le député d’Uvira, dans le Sud-Kivu, ce cadre juridique s’inscrit dans la logique des efforts engagés par l’État congolais pour permettre à ses citoyens de participer activement à la défense de la patrie. La proposition de loi évoque la nécessité de rendre obligatoire cette participation, compte tenu des menaces extérieures dont le pays est victime, particulièrement dans sa partie orientale.

Le parlementaire a dit souhaiter que les conscrits actifs puissent être réquisitionnés par le gouvernement de la République en cas d’agression ou de crise sécuritaire persistante.

« Si tous les jeunes Congolais âgés de 25 à 30 ans étaient dotés de connaissances militaires, je pense que le Rwanda ne pourrait pas continuer à nous adresser des menaces et à occuper certaines parties du territoire congolais. Il est donc temps que l’intégrité du territoire national de notre pays soit défendue militairement par ses fils et filles », a-t-il conclu.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 03.04.2025 à 15:10
Tu va le faire avec tes enfants et les membres de ta famille. Pauvre con et idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 03.04.2025 à 13:47
Aventurier Burundais. Tu devrais faire ca avec ton chef Kamerhe. Mediocre con. Un militaire touche combien ? et un depute combien? La vraie proposition de loi serait de reduire les emoluments du depute de 33 000$ a 2 000$ ou 5 000$ alors nous allons comprendre que tu es patriote. Qui t'a dit que la RDC a un probleme d'effectif de militaires? La RDC a un probleme du leadership avec des presidents semi-illetres sans vision. Attendez Nangaa, il arrive Mediocre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 03.04.2025 à 11:12
Avant de faire des lois, il faut aussi réfléchir sur la façon de l'appliquer. Comment l'état faire pour contraindre la population à le faire? Déjà l'état n'existe pas au Congo. Comment identifier les personnes concernées pour le faire? En bref, même si elle est adoptée ça ne marchera pas. Ekosimba te te te te.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’avenue By-Pass coupée en deux après la pluie diluvienne de jeudi (Reportage)
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance