Société
Dans un communiqué parvenu ce mercredi 2 avril 2025 à MediaCongo Press (MCP), le ministère de l'Emploi et travail a annoncé que la journée du 06 avril tombant le dimanche, la journée du vendredi 4 sera fériée pour les services publics sur toute l’étendue de la République et celle du samedi 05 avril est également déclarée chômée et payée sur l'ensemble du territoire national. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée du 6 avril, dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.
Le samedi 5 avril est déclaré chômé et payé, car il précède le 6 avril, qui tombe un dimanche. Quant au vendredi 4 avril, cette mesure est en accord avec l'application de la semaine anglaise dans l'administration publique, qui limite les activités aux jours ouvrables, soit du lundi au vendredi.
Le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l'émancipation des Noirs face à la colonisation. Pour les fidèles kimbanguistes, qui voient en Simon Kimbangu le libérateur des Congolais face aux autorités coloniales belges, ce jour marquera le deuxième anniversaire de l'ordonnance présidentielle établissant le 6 avril comme jour férié en République démocratique du Congo en mémoire de Simon Kimbangu, père fondateur de ce mouvement religieux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Simon Kimbangu