Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

2025-03-28
28.03.2025
2025-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/augustin_kibassa_udps_kibassa_consultations_politiques_28_mars_2025.jpg -

L’opposition de la République démocratique du Congo (RDC) a été invitée par un acteur politique à prendre conscience de la portée nationale de la guerre d’agression qui ne constitue pas une affaire individuelle du Chef de l’État congolais, à la 4ᵉ journée des consultations politiques, à Kinshasa, capitale congolaise.

« Il faut dire que l’attitude de l’opposition est une posture politique normale vu les circonstances et on ne doit pas se fatiguer pour ça. Les opposants doivent noter que cette guerre n’est pas faite pour le Président de la République plutôt à la République démocratique du Congo, avec tous ses fils et filles. Et que quand ça crépite dans l’Est, quand on tue les gens, ce sont ceux de gens de la majorité ou de l’opposition », a répondu Frédéric Kibassa, leader du regroupement politique « UDPS-Kibassa », à une question de la presse sur l’absence de l’opposition aux consultations.

« Le pays a des problèmes beaucoup plus sur le plan sécuritaire et qu’il est question pour le Président de la République d’arriver à ramener tous les enfants du Congo, ensemble pour que nous puissions défendre notre pays », a-t-il renchéri.

D’après lui, on doit mettre nos égos de côté. On doit se sublimer pour le bien de la nation et aujourd’hui cette nouvelle concertation autour du conseiller spécial du président de la République permet aux uns et aux autres, à toutes les forces vives de pouvoir s’exprimer, afin que le Chef de l’Etat, en dernier ressort, puisse prendre ses responsabilités, et de nous amener sur la bonne direction. Et que le pays puisse recouvrer son intégrité territoriale.

Débout pour stopper le génocide dans l’Est

Dans ses déclarations, Frédéric Kibassa a aussi alerté les forces vives congolaises sur les crimes qui se commettent au quotidien dans les territoires sous occupation de l’armée rwandaise.

« Nous voulons ici juste souligner que la situation dans l’Est ne doit pas être prise à la légère. C’est un génocide qui se passe dans l’Est. Il était question que l’on puisse répondre à l’appel du Chef de l’État », a-t-il renchéri.

« Notre souci le plus cher aujourd’hui est que les Congolais puissent se mettre ensemble, nous battre pour la souveraineté de ce pays.

Et que nous puissions protéger l’ensemble des Congolais, particulièrement ceux qui sont dans l’Est qui, sont en train de vivre des atrocités », a insisté Frédéric Kibassa.

Il convient de noter que seuls les regroupements politiques, membres de la majorité parlementaire, ont répondu jusque-là à l’invitation du conseiller spécial du Président de la République, Eberande Kolongele, depuis le lancement, au début de cette première semaine, des consultations politiques initiées par le Chef de l’État.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3259 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 28.03.2025 à 15:53
Qu'est ce qui n'a pas marché dans l'actuel gouvernement pour envisager un autre? vous vous êtes rendu compte que rien ne marche on comprend, le peuple souffre et le,pays est descendu très bas personne n'a confiance en vous. vous avez été mal élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 28.03.2025 à 15:50
Et l'argent de RAM!!! ce régime a pillé le peuple jusqu'au plus pauvre, aujourd’hui vous voulez nous dire que nous sommes tous concerné. quand il faut bouffer l'argent vous êtes seul mais qd ça ne marche plus vous solliciter le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 28.03.2025 à 12:50
Quand il gouverne seul, il se voit un petit dieu tout puissant. Quand il est combattu par ses collaborateurs par manque de respect de leurs closes, ca devient le combat de tout le monde. Cette fois-ci le peuple n'est plus dupe. Akosilis'ango yemoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2025 à 11:37
(Suite) Tshilombo:M23/Nanga/Kagame/Museveni. Le départ de Tshilombo c'est le minimum. Ailleurs, il a droit légitime à un procès pour violation de la constitution et haute trahison de la Nation. Mobutu qui la concentration du pouvoir, avait combattu plusieurs rébellions. Il ne cherchait pas l'avis de l'opposition. Il était conscient que tout dépendait de son pouvoir absolu. Tshilombo veut le pouvoir absolu et la responsabilité des désastres aux autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2025 à 11:33
C'est fou l'idée que l'opposition n'a pas cette conscience de la situation des nos frères de l'est. Les poids lourds des politiciens de l'est sont dans l'USN. Bien parfumés à Kinshasa et personne et au front. Dit. C'est la légitimation du pouvoir de Tshilombo, par la guerre qui rend la situation complexe. Tenez. Lors de la formation du gvt de Ilukamba. Il y'avait un débat houleux sur les postes de souveraineté revenant au chef de l'état. Le premier ministre devenait le majordome du chef de l'état. Successivamente il y'aura la fin de la coalition Fcc-cach, pour dire. Mais surtout l'achat des consciences et âmes faibles, que nous allons appelés transhumance. Donc le goût du pouvoir absolu de Tshilombo vient de loin. Avec les élections de 2023, lui-même qui décide qui est opposant ou pas. La concentration du pouvoir entre les mains d'un individu, ou un groupe d'individus est clairement identifiée, mais aussi les responsables et responsabilités. Il est donc clair, Tshilombo et son clan peuvent mettre fin à cette guerre même demain matin. Tout simplement parceque les protagonistes sont des amis de l'udps et Tshilombo:M23/Nanga/Kagame/Museveni. Le départ de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 28.03.2025 à 11:22
Quand il y a un semblant d'avancement, c'est sous la vision du chef de l'état Quand ça ne va pas, ça devient l'affaire de tous les Congolais Pourquoi l'opposition devient importante maintenant, le président avait qualifié les opposants des affamés, des faibles, qu'est-ce qu'il attends des faibles maintenant ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 28.03.2025 à 10:42
Déjà votre concertation est en violation des lois de la république. Nul n'est au-dessus de la loi. M. Kibassa, si tu vais défendre ton beau-frère, tant mieux car nous savons déjà que tu vas toujours garder ton ministère. L'opposition n'est pas et ne sera jamais derrière Tshilombo. Il doit terminer ce qu'il avait commencé seul. On ne viendra pas.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance