Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP

2025-03-26
26.03.2025
2025-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/consultations_politiques_nationales_pe_aaap_tony_kanku_et_laurent_batumona_26_mars_2025.jpg -

Rien ne va plus au sein de l’Alliance des acteurs attachés au peuple et Alliés (AAAP). La méga plateforme de Tony Kanku Shiku, jadis une force incontournable en faveur de Félix Tshisekedi, est au bord de l’éclatement.

C’est le cas de le dire. L’AAAP-A n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les principaux acteurs de mouvements politiques qui constituent la méga plateforme sont mis à l’écart, réduit au silence, marginalisés…au profit de quelques têtes.

Le déplacement, le mardi 25 mars, de la délégation réduite de l’AAAP-A auprès du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité pour consultation en vue du gouvernement d’union nationale en dit long sur la crise que traverse la structure de Tony Kanku Shiku.

Seuls quelques cadres de l’AAAP-A se sont présentés devant Eberande Kolongele. Absence totale des ténors des autres groupements politiques qui en font partis.

Parmi ces absences remarquables figurent l’AMSC de Mbusa Nyamuisi, l’AE de Richard Mulumba, l’A2R d’Henriette Wamu, AUN de Mpanga… Non seulement qu’ils n’ont pas été associés, mais n’ont pas non plus été représentés.

À se demander si on doit vraiment continuer de parler de la méga plateforme AAAP-A avec toutes ces absences. Tryphon Kinkey, Evariste Boshab, Michel Bongongo, Batumona…présents aux consultations ne suffisent pas à eux seuls d’engager la méga plateforme.

Autant dire que l’implosion de cette structure créée pour des raisons électorales n’est plus pour longtemps. Des frustrations nées au lendemain du déplacement de quelques figures de l’AAAP chez le conseiller spécial du chef de l’État sans concertation avec les autres vient consacrer la dislocation.

Il n’est pas donc exclut que demain le divorce soit définitivement acté. Un dossier à suivre.

 

Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 27.03.2025 à 11:08
Ils sont tous assoiffés du pouvoir alors que le pays est en guerre personne ne propose des solutions, tous voient de l’argent ils sont prêts à détourner et s'enrichir au détriment du peuple. c'est la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tatu Republicain @Q8RCBAO   Message  - Publié le 27.03.2025 à 08:51
Une classe des hommes d'affaires au pouvoir!!! Peuple libere toi !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance