Politique
Rien ne va plus au sein de l’Alliance des acteurs attachés au peuple et Alliés (AAAP). La méga plateforme de Tony Kanku Shiku, jadis une force incontournable en faveur de Félix Tshisekedi, est au bord de l’éclatement.
C’est le cas de le dire. L’AAAP-A n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les principaux acteurs de mouvements politiques qui constituent la méga plateforme sont mis à l’écart, réduit au silence, marginalisés…au profit de quelques têtes.
Le déplacement, le mardi 25 mars, de la délégation réduite de l’AAAP-A auprès du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité pour consultation en vue du gouvernement d’union nationale en dit long sur la crise que traverse la structure de Tony Kanku Shiku.
Seuls quelques cadres de l’AAAP-A se sont présentés devant Eberande Kolongele. Absence totale des ténors des autres groupements politiques qui en font partis.
Parmi ces absences remarquables figurent l’AMSC de Mbusa Nyamuisi, l’AE de Richard Mulumba, l’A2R d’Henriette Wamu, AUN de Mpanga… Non seulement qu’ils n’ont pas été associés, mais n’ont pas non plus été représentés.
À se demander si on doit vraiment continuer de parler de la méga plateforme AAAP-A avec toutes ces absences. Tryphon Kinkey, Evariste Boshab, Michel Bongongo, Batumona…présents aux consultations ne suffisent pas à eux seuls d’engager la méga plateforme.
Autant dire que l’implosion de cette structure créée pour des raisons électorales n’est plus pour longtemps. Des frustrations nées au lendemain du déplacement de quelques figures de l’AAAP chez le conseiller spécial du chef de l’État sans concertation avec les autres vient consacrer la dislocation.
Il n’est pas donc exclut que demain le divorce soit définitivement acté. Un dossier à suivre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance