Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sans Kabila, Fayulu, Matata, Katumbi, Sessanga, … Pas de saveur pour le gouvernement d’union nationale

2025-03-26
26.03.2025
2025-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/consultations_politiques_toujours_pas_de_l_opposition_deja_consulter_par_eberande_pour_un_gouvernement_union_nationale_26_mars_2025.jpg -

Pour mette fin à la guerre menée par l’AFC/M23 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert plusieurs fronts, notamment militaire, diplomatique, médiatique, culturel…

Si les Forces Armées de la RDC continuent d’éviter toute sorte de carnage dans les parties occupées par l’ennemi, comme ce fût le cas à Goma, le gouvernement de la République par contre, compte sur le front diplomatique pour en finir avec cette agression, mettant en ligne de mire, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Wagner.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lui, continue avec le Front médiatique, drainant derrière lui plusieurs professionnels des médias épris d’amour de la patrie. Ce, aux côtés de la ministre de la Culture qui, en sa manière, a lancé un front culturel. Le tout, renforcé par les sanctions de l’Union européenne contre des autorités du Rwanda et certains cadres de l’AFC/M23.

Un gouvernement sans l’opposition est-il nécessaire

Politiquement, Fatshi pense revoir l’équipe gouvernementale. Il faut un autre gouvernement capable de relever les défis de l’heure et de pacifier le pays. Ici, Félix Tshisekedi veut réunir tout le monde : “majorité, opposition, société civile, personnalités politiques dont quelques anciens candidats président de la République”.

Son conseiller spécial en matière de sécurité a lancé les consultations politiques en vue de la formation de ce gouvernement dit d’Union nationale. Une mission lui confiée par le Chef de l’État.

Depuis ce lancement, Eberande Kolongele n’a en face de lui que des acteurs politiques de la majorité présidentielle, déjà divisés à l’interne. Ils prennent déjà plaisir à se chamaillent sur les réseaux sociaux ou devant des journalistes.

Les grandes figures de l’opposition politique congolaise ne veulent pas rejoindre Félix Tshisekedi dans cette aventure. Martin Fayulu Madidi, Moïse Katumbi Chapwe, Joseph Kabila Kabange, Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga, personne parmi ces acteurs majeurs de l’opposition ne veut prendre part à ce gouvernement.

« Tshisekedi ne respecte pas les accords », pensent quelques caciques de l’opposition.

Avec ces absences déjà annoncées, hormis un bouleversement de la situation, le gouvernement d’union nationale n’aura pas de saveur. L’inclusivité ne sera pas également assurée, même-ci certains pensent au retour de Jean-Marc Kabund-A-Kabund.

En réalité, ça sera juste un retour à la maison après quelques périodes de turbulence. Mais, l’homme de Kingabwa, selon ses proches, n’a pas dans son agenda un tel événement.

Tshisekedi composera avec qui ? Quel est cet opposant qui acceptera de donner ce coup de pousse à Fatshi ? Même Seth Kikuni ne réfléchit pas dans ce sens. Mike Mukebay, Daniel Nsafu, Ados Ndombasi, eux également, ne se voient pas en train de travailler aux côtés de Fatshi. Ce dernier doit alors bien fouiller, sinon, les consultations de son conseiller ne seront que coquilles vides.

Un dialogue avant le gouvernement d’union nationale

Les Évêques de l’Elise catholique continuent de travailler pour le pacte social, et d’autres pères de l’Église ont lancé une autre initiative allant dans ce sens. Qui, de ces confessions religieuses gagnera ce pari de la cohésion nationale ? Cette voie serait la meilleure avant de penser en la formation d’un gouvernement d’union nationale. La jurisprudence Kabila, avec les concertations nationales, qui ont donné à la République un premier ministre de trois (3) mois (Samy Badibanga), doivent interpeller la classe politique actuelle et le régime Tshisekedi. Il faut un dialogue du type de celui du Centre interdiocésain pour un atterrissage en douceur dans la crise de l’Est du pays.

Hélas, dans l’entourage du Chef de l’État, seul Vital Kamerhe pourrait avoir de telles idées, surtout lorsqu’il appelle tous ceux qui parlent au nom du Président de la République de ne pas « fâcher les autres en cette période de la cohésion nationale ».

Contrairement au Chef de l’UNC, Jean-Pierre Bemba Gombo s’attaque farouchement à son éternel rival, Joseph Kabila Kabange. Et lui seul connaît les motivations de ces meetings aux attaques personnelles.

Somme toute, les Congolais doivent se réunir et parler de l’avenir de leur pays, avant la formation d’un quelconque gouvernement, qui ne constitue qu’un forcing et une sorte de partage de gâteau sans résultat.

 

Bernetel Makambo
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 27.03.2025 à 11:42
c'est du vrai tâtonnement cette façon de gouverner de l'UDPS, méthode s’essaie et erreur à la tête du pays. vouloir reconquérir les territoires occupés par la consultations et formation du gouvernement d'union nationale!!! perte de temps vraiment. cela n'engage que moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 27.03.2025 à 11:36
Je pense qu'il n'y a pas consultation sans l'opposition, surtout celle armée, comment on pense résoudre le problème sécuritaire de l'est pas un simple changement du gouvernement? qu'ils nous disent d'abord les difficultés que rencontre le gouvernement actuel pour ne pas faire face à la guerre c'est quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 27.03.2025 à 00:14
Il y a un problème avec les congolais, ils sont sentimentaliste, quand j'ai suivi la déclaration de kamerhe après sa rencontre avec le conseiller de tshisekedi, je me suis dit voici la seule personne qui réfléchi mieux dans ce groupe des djalelolistes comme BEMBA, Mbosso, kabuya, mbata et consorts. Le problème avec tshisekedi est que, seulement quand kabuya parle, ses garçons de course parlent il comprend mais ceux qui lui disent la vérité en face il ne comprend pas, c'est en ce moment des inconscients de la 10ème rue vont commencer à traiter ceux là des traître. Quand kamerhe parle, tu sens de la bonne réflexion, mais BEMBA et mbosso font du populiste . Ces consultations n'aboutiront à rien, je le dis dès le premier jour, la vraie opposition ne sera pas la, l'opposition militaire non plus, alors, voilà pourquoi depuis le début il y a seulement cette bande de l'union de la merde qui défile.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 26.03.2025 à 18:46
Correcte. Tshilombo est hors jeu le pauvre. Les leaders cites ne participeront jamais qu'ils appellent le chomeur de Muzitu sans base et sans impacte. Nangaa arrive bientot. L'emissaire americain vient de chrisfier Tshilombo dans une conference a Washington Nangaa trop dur a croquer selon lui et Felix KO debout.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.03.2025 à 16:58
C'est vrai que l'union fait la force mais je trouve cette démarche inopportune Je ne vois pas en quoi la présence d'un Fayulu au gouvernement nous aiderait à gagner la guerre Quant au choix d’Eberande Kolongele pour mener ces consultations, c’est une erreur qui frise l’amateurisme.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance