Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Assainissement de la Gombe : le bourgmestre accusé d’avoir détourné 20 000 $

2025-03-26
26.03.2025
Société
2025-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/le_bourgmestre_de_la_commune_de_la_gombe_leopold_manzambi_et_didier_mukunda_conseiller_communal_26_mars_2025.jpg -

Le bourgmestre de la commune de la Gombe, Léopold Manzambi (à gauche) et Didier Mukunda, conseiller communal, élu de la même municipalité (à droite) @Photo montage Ouragan.

La coupe est pleine. Didier Mukunda, conseiller communal et meilleur élu de la Gombe, sonne l’alarme. Devant une gestion qu’il qualifie de catastrophique et opaque, il annonce une motion de défiance contre le bourgmestre Manzambi. Les accusations sont lourdes. À en croire le vice-président des conseillers municipaux de cette entité, près de 20 000 dollars américains destinés à l’assainissement ont été détournés.

Des fonds publics introuvables. « Le gouverneur de la ville a demandé un plan d’assainissement. Rien n’a été déposé au Conseil. Où est passé cet argent ? », interroge-t-il à Ouragan. Des milliers de francs circulent chaque jour sans qu’aucune transparence ne soit faite. Environ 15 millions de francs congolais ( près de 5.500 $) que le bourgmestre empoche chaque semaine à travers diverses taxes prélevées, mais aucune amélioration. La municipalité pâtit de ses dérapages de gestion.

Pire, la Gombe, autrefois vitrine de Kinshasa, capitale de la RDC, sombre dans l’insalubrité et l’abandon. « J’ai visité le port, j’ai visité le marché. L’argent de la commune est détourné, il est délocalisé », tonne-t-il.

 Une commune insalubre 

Au-delà des finances, c’est l’état même de la commune qui révolte le meilleur élu des conseillers municipaux. Il dépeint une Gombe méconnaissable, livrée à la saleté et au chaos.« Regardez la Place des Évolués, on dirait un marché ! Même devant la maison communale, c’est un dépotoir. La Gombe d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier. Le bourgmestre n’a aucune vision », a vociféré Mukunda.

D’après lui, Manzambi ne s’inscrit pas en vrai sur la vision du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, qui pourtant, a-t-il renchéri, fournit beaucoup d’efforts pour l’assainissement de la ville. Pendant ce temps, se désole le conseiller communal, des cadavres pourrissent dans le port. Les marchands paient leurs taxes, mais si un noyé est repêché, l’autorité communale ne se soucie pas des funérailles. « Cet homme remplit ses poches avec l’argent de la commune, mais ne fait rien ! Trop c’est trop ! », s’irrite-t-il.

 Une motion de défiance en marche 

Face à ces scandales, le conseiller Mukunda ne compte pas se taire. « Moi, élu du peuple, je ne peux pas rester silencieux. Ce bourgmestre doit partir ». Le jeune leader a annoncé une motion de défiance dès cette session de mars pour exiger le départ du bourgmestre, Léopold Manzambi Zola.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 27.03.2025 à 11:45
NOUS VOULONS POUR UNE FOIS CROIRE QUE S'IL Y A DES INDICES DE CULPABILITE CE MONSIEUR SERA ARRETE ET DEFERRE DEVANT LA JUSTICE ET JETE EN PRISON POUR DONNER AU MOINS UN SIGNAL FORT, QUEL EST CE PAYS OU CHAQUE JOUR ON DENONCE LA CORRUPTION SANS QUE PERSONNE NE SOIT ARRETE NI A LA PRESIDENCE, DANS LE GOUVERNEMENT, DEPUTES OU MANDATAIRES DE L' ETAT ET VOUS VOULEZ QUE LE MONDE NOUS PRENNE AU SERIEUX WAIT AND SEE COMME CET EPILOGUE VA FINIR COURAGE HONORABLE VA JUSQU' AU BOUT ET DENONCE TOUTE ENTRAVE EN POSTANT SUR LES RESEAUX SOCIAUX AFIN QUE L' ON SACHE QUE TU AS FAIT TA PART

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.03.2025 à 07:57
CELUI CI VA FAIRE LA PRISON PARCE QU'IL N'A PAS REMPLI LES CONDITIONS EN EFFET, IL FAUT DÉTOURNER DES MILLIONS POUR ETRE ACQUITTE. COMME LUI NE VOLE QUE 20 MILLE, IL SERA ARRÊTÉ. UDPS PAS VRAI. CE PARTI QUI A SEMÉ BEAUCOUP D'ESPOIR DANS LE MENTAL DES CONGOLAIS AVEC ETIENNE. OH MON DIEU !!!!! ETIENNE RÉVEILLE TOI ET VIENS VOIR TON UDPS QUE TU VOULAIS OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 26.03.2025 à 18:43
Membre de l'UDPS vrai fakwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.03.2025 à 18:35
Tant que cette chanson de détournement impuni continuera à résonner, les investisseurs ne viendront pas ! To changer svp, bande de voleurs.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 26.03.2025 à 17:23
Kie kie kie. Udps viva. L'exemple vient d'en haut.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 26.03.2025 à 16:22
Bravo jeune homme. Il faut continuellement dénoncer ces incompétents

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : l'OVD dénonce les destructions des routes par des pneus brûlés
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance