Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement d'union nationale : Eberande ouvre le bal avec Sama, Suminwa et Kabuya

2025-03-24
24.03.2025
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/Eberande_Kolongole_et_judith_suminwa_25.jpg -

Le Professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele et Judith Suminwa, Première ministre

Afin de dégager un large consensus autour de la formation du prochain gouvernement dit « d'union nationale », le conseiller en matière de sécurité du chef de l'État, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, a, comme annoncé, entamé des consultations avec la classe politique et la société civile. Trois membres du présidium de l'Union sacrée, la coalition au pouvoir, sont les premiers à être consultés, l'un après l'autre, ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa.

Il s'agit du président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, de l'actuelle cheffe de l'exécutif national, Judith Suminwa, et du président a.i et secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)/Tshisekedi, Augustin Kabuya.

Les discussions entre l'émissaire du président de la République et ces hauts responsables de l'Union sacrée ont notamment porté sur les possibilités d'instaurer une gouvernance inclusive.

« J'ai été reçu comme membre du présidium de l’Union sacrée. Le but est d’arriver à une gouvernance inclusive, mais tout doit se faire dans le respect de la Constitution », a indiqué Sama Lukonde à l'issue des consultations, réitérant sa loyauté envers le chef de l'État.

Les prochains jours promettent d'être riches en consultations, notamment avec la participation de l'opposition politique. Lors d'une réunion avec les membres de l'Union sacrée, le président Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté de tendre la main à l'opposition en vue de la formation de ce gouvernement d'union nationale. L'objectif est de renforcer la cohésion nationale afin de faire face à la guerre dans l'est du pays.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 24.03.2025 à 18:18
Nous voulons un gouvernement avec au maximum 15 membres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 24.03.2025 à 18:04
Donnez-nous avec au plus 15 membres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2025 à 17:14
Travailler pour un menteur ? Est simple, il faut lui ressembler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 24.03.2025 à 16:43
Continuez à nous faire perdre du temps alors que la balkanisation est entrain de se faire à cause d’un président faible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Ébarande Kolongele se donne la mission de rassembler les fils et filles du pays
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar : Suminwa salue l'ouverture du Président congolais pour mettre fin à la crise dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 23 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 11 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance