Afrique
Alors que l’Angola, a annoncé ce lundi 24 mars 2025 dans les réseaux sociaux la fin de sa médiation dans le conflit qui oppose à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) au Rwanda, un pays qui soutient le M23, un groupe armé qui occupe Goma, Bukavu et plusieurs entités de ces provinces, le Qatar se félicite lui, de l’engagement de la RDC et du M23 sur la désescalade des tensions.
Dans une déclaration rendue publique dimanche 23 mars 2025, le ministre des Affaires étrangères du Qatar a salué les efforts de paix en cours en RDC, après le retrait annoncé de l’AFC-M23 à Walikale-Centre et la volonté du gouvernement congolais de finir ce conflit par un dialogue.
« Le Qatar a également exprimé son espoir quant à la poursuite de cette dynamique constructive, insistant sur la nécessité de protéger les civils et de promouvoir la sécurité ainsi que le développement dans la région. Le soutien du Qatar au processus de Nairobi et de Luanda a été affirmé, ainsi que son appel à la résolution des conflits par le dialogue et le respect des principes du droit international », a-t-il déclaré, révélant que Qatar soutient le processus de Nairobi et de Luanda bien que beaucoup croyaient à un nouveau médiateur pour mettre terme à ce conflit. Toutefois, Qatar encourage la résolution de ce conflit par un dialogue sérieux et sincère.
l’Alliance Fleuve Congo a annoncé le retrait de ses troupes à Walikale-Centre la semaine dernière. Les FARDC qui ont pris acte de ce repositionnement, ont révélé, en revanche, qu’elles surveilleront attentivement le retrait de ces forces « hostiles » de Walikale jusqu’à Kibati.
Lourenço se déporte
Pour la deuxième fois, évoquant les mêmes raisons, le président Angolais a annoncé la fin de sa médiation pour la paix en RDC. Lourenço a annoncé qu’il veut se consacrer pleinement à son mandat à la tête de l’Union africaine. Un autre médiateur sera désigné pour poursuivre les discussions entre Kinshasa et les rebelles du M23. Ce médiateur, sera épaulé par les pays de la SADC, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et les facilitateurs désignés.
Ce phénomène marque un tournant décisif de la RDC de mettre fin à ce conflit par la voie diplomatique, ramenant aux discussions directes avec les rebelles, qu’autrefois Kinshasa traitait de pantins et constituant une coquille vide.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance