Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sport

Eliminatoires mondial 2026 / RDC vs Soudan du Sud : qui sera aligné en pointe ?

2025-03-21
21.03.2025
2025-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/leopards_seniors_entrainement_2478.jpeg -

L’équipe nationale de la RDC affronte ce vendredi 21 mars 2025, au Stade des Martyrs de Kinshasa, le Soudan du Sud, dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026. Sébastien Desabre dispose de quatre attaquants de pointe en pleine forme pour cette rencontre tant attendue. Qui, parmi Cédric Bakambu, Simon Banza, Samuel Essende ou Fiston Mayele, sera titularisé face aux Sud-Soudanais ?

Bakambu, favori pour débuter

Ces quatre attaquants affichent de bonnes performances avec leurs clubs respectifs. Toutefois, en tenant compte de la hiérarchie, Cédric Bakambu semble être le mieux placé pour débuter. Deuxième meilleur buteur de l’histoire de la RDC (16 buts), il traverse une période prolifique avec le Betis Séville.

Déjà double buteur lors des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence contre Guimarães, “Bakagoal” a encore fait parler son talent le dimanche 16 mars, en inscrivant un but lors de la victoire du Betis (3-2) contre Leganés, en Liga espagnole. Entré en jeu à la 62ᵉ minute, il a d’abord provoqué un penalty, transformé par Isco, avant d’égaliser quelques minutes plus tard.

Cette saison, Bakambu a inscrit 8 buts toutes compétitions confondues, dont 3 lors de ses 2 derniers matchs. Avec cette dynamique, il part logiquement favori pour occuper la pointe de l’attaque contre le Soudan du Sud.

Simon Banza, un sérieux prétendant

Derrière Bakambu, le principal concurrent se nomme Simon Banza. L’attaquant de Trabzonspor réalise une saison exceptionnelle en Turquie. Le samedi 15 mars, il a participé activement à la victoire de son équipe (3-0) contre Istanbul Basaksehir.

Prêté par Braga, Banza occupe actuellement la troisième place du classement des buteurs de la Super Lig turque, avec 17 buts en 23 matchs. Cependant, son inefficacité en sélection joue en sa défaveur : en 12 sélections avec la RDC, il n’a toujours pas inscrit le moindre but.

Mayele et Essende en retrait

Les deux autres candidats, Fiston Mayele et Samuel Essende, semblent partir avec un retard sur la concurrence

• Mayele n’a plus marqué avec Pyramids FC (Égypte) depuis le 28 février, lors d’un match contre Al Ittihad (3-1)
• Essende, en difficulté avec Augsbourg (Allemagne), n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 19 janvier

Dans ces conditions, il semble peu probable de les voir débuter, même si l’un d’eux pourrait entrer en cours de jeu.

Un duo Bakambu-Banza en 4-4-2 ?

Si Desabre décide de modifier son schéma tactique habituel en optant pour un 4-4-2, il pourrait associer Bakambu et Banza en attaque. Cette option semble envisageable, surtout si le sélectionneur souhaite prendre rapidement l’avantage dans ce match crucial.

Quoi qu’il en soit, cette rencontre face au Soudan du Sud sera déterminante pour la RDC, qui enchaînera ensuite avec un déplacement en Mauritanie le 25 mars.

 

 

Plamedi Masamba
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3951 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football – RDC : Amadou Diaby démissionne de la présidence de V. Club
left
Article précédent Football – RDC : Amadou Diaby démissionne de la présidence de V. Club

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance