Provinces
Le sang a coulé à Walikale-centre. Moins de 48 heures après la rencontre de Doha où les présidents congolais et rwandais se sont convenus d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, les forces rwandaises et leurs alliés du M23 ont fait une incursion dans le territoire de Walikale, noeud routier proche d’importants gisements d’or et d’étain. Plusieurs vies fauchées. On compte des civils parmi les victimes. Des familles endeuillées, la province du Nord-Kivu compte encore des morts.
Le M23 a pris Walikale mercredi soir, après une après-midi de combats, selon des habitants joints jeudi par l’AFP. C’est la première fois que le groupe armé, depuis son apparition en 2012, avance aussi loin vers l’ouest à l’intérieur du pays.
La percée du M23 vers Walikale, chef-lieu du territoire du même nom, avait conduit mi-mars la société Alphamin à évacuer son personnel et stopper les opérations de sa mine de cassitérite (minerai d’étain) de Bisie, la troisième au monde en termes de production d’étain. Le gisement est situé à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
La prise du chef-lieu du territoire, proche également de plusieurs concessions d’or, semble éloigner la perspective d’une reprise rapide de l’extraction à Bisie. L’annonce de l’arrêt des opérations avait fait grimper les cours de l’étain, sur fond d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement du métal utilisé notamment pour la soudure des composants électroniques et dans la composition de certaines cellules photovoltaïques.
« Walikale-centre est occupé par le M23, arrivé hier vers 18h. Nous nous sommes retirés pour éviter des pertes humaines », a déclaré jeudi à l’AFP un officier de l’armée congolaise.
Les combattants du M23 « sont dans les quartiers de Walikale », a également indiqué jeudi matin Fiston Misona, représentant de la société civile locale. Un habitant ayant requis l’anonymat a rapporté voir jeudi des combattants du groupe armé « à travers les fenêtres » de sa maison.
Selon Marco Doneda, le responsable local de l’ONG Médecins sans frontières, la ville a été prise après des tirs croisés, sans toutefois faire de blessés. « Les équipes MSF s’inquiètent de l’afflux des blessés dans les prochains jours et heures », a-t-il poursuivi.
Efforts de paix
Localité de 60 000 habitants, Walikale est située à la jonction entre deux axes routiers venant l’un de Goma, l’autre de Bukavu, à équidistance (environ 230 km) par la route. Ces chefs-lieux respectivement des provinces du Nord et Sud-Kivu sont passés au cours des dernières semaines sous le contrôle du M23, à la faveur d’une offensive d’envergure.
Mardi, à l’issue d’une rencontre sous médiation qatarie à Doha, les présidents Tshisekedi et Kagame ont, selon un communiqué conjoint diffusé par le Qatar, « réaffirmé leur engagement » à « un cessez-le-feu immédiat et sans condition », mais jusqu’ici jamais mis en pratique lors d’un sommet conjoint des organisations d’Afrique de l’Est (EAC) et d’Afrique australe (SADC) début février.
De premières négociations directes entre Kinshasa et le M23 depuis 2021, prévues mardi à Luanda par le président angolais, Joao Lourenço, médiateur de l’UA dans le conflit, n’ont finalement pas eu lieu. La veille de la réunion, le M23 avait annoncé ne pas y prendre part et accusé sans la citer l’Union européenne, qui a prononcé lundi de nouvelles sanctions contre certains dirigeants du groupe armé, de « saboter les efforts de paix ».
L’est de la RDC, région fertile et riche en ressources naturelles, frontalière du Rwanda, est ravagé depuis 30 ans par des violences impliquant une myriade de groupes armés ainsi que certains pays voisins de l’immense nation d’Afrique centrale, défendant leurs propres intérêts notamment économiques.
Les dernières violences ont fait plusieurs milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer, selon l’ONU et le gouvernement congolais. Le M23 affirme défendre les intérêts des populations tutsies de l’est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de téléguider le groupe armé et de vouloir piller les ressources minières et agricoles dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
La coalition AFC/M23 a, de nouveau, violé le cessez-le-feu @ Photo Droits tiers.