Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Négociations de Luanda : « Aucun compromis ne saurait justifier la remise en cause des frontières de la RDC » (Comité de crise)

2025-03-18
18.03.2025
2025-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/Patient_Bashombe_25.jpeg -

Patient Bashombe, Coordonnateur du Comité de crise pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo

Le Comité de crise pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo a exprimé son soutien aux efforts de paix qui se conjuguent à Luanda entre le gouvernement congolais, les rebelles du M23 et ses alliés. Il l'a fait savoir à travers un communiqué publié ce mardi 18 mars 2025, par son coordonnateur, Patient Bashombe.

Sur ce, les acteurs de la société civile pensent qu'aucun compromis ne saurait justifier la remise en cause des frontières de la RDC.

« L’intégrité du territoire national : La RDC est une et indivisible. Aucun compromis ne saurait justifier la remise en cause de ses frontières », peut-on lire dans le communiqué.

En outre, le Comité de crise souligne que toute négociation avec le M23 doit impérativement se faire dans un cadre transparent et inclusif.

« Le Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC salue les efforts en cours pour la convergence des processus de Nairobi et de Luanda. Cette approche coordonnée constitue une opportunité de clarification et de résolution des enjeux diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, notamment sur les questions des Fdlr et des réfugiés. Nous estimons que toute négociation avec le M23 doit impérativement se faire dans un cadre transparent et inclusif, mettant au centre les intérêts du peuple congolais », poursuit-il.

Et d'ajouter : « La souveraineté de l’État congolais : Les décisions concernant la sécurité et la stabilité du pays doivent être prises par et pour les Congolais, sans ingérence étrangère. L’impunité des crimes commis : La justice doit prévaloir. Les responsables des violences, des massacres et des violations des droits humains doivent être traduits en justice ».

Prévue pour ce mardi 18 mars, la tenue de ces négociations restent incertaines suite au refus à la dernière minute des rebelles du M23 d'y participer, eu égard, des sanctions leurs imposées par l'Union européenne.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


POTIOR le meilleur @5ST35OK   Message  - Publié le 18.03.2025 à 15:16
Les négociations n'ont pas lieu d'être suite au manque de volonté de rétablir la paix de la part du M1 et du Rwanda. Moi, je plaide pour le renfort militaire et matériel de pays amis pour en finir une fois pour toute avec ces TERRORISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALK @FHKEJKE   Message  - Publié le 18.03.2025 à 14:08
Aucun compromis ne devrait non plus mettre à l'abri de poursuites judiciaires les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il faut encourager et soutenir l'action du Procureur de la CPI en rapport avec les crimes graves en RDC. Plus jamais d'impunité pour Paul Kagame et sa bande criminelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.03.2025 à 13:53
Aucun congolais ne peut accepter que ses frontieres soeint remise en cause lors de ces negociations meme Corneille NANGAA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance