Provinces
La situation à Walikale-Centre, dans la province du Nord-Kivu, devient de plus en plus dramatique, avec l'avancée des rebelles de l'AFC/M23, qui se sont rapprochés de la localité de Mutakato, à seulement 25 kilomètres de cette zone. Depuis ce lundi 17 mars 2025, des milliers de personnes ont pris la route de l'exode, fuyant les combats et l'insécurité qui pèsent sur la région.
Selon plusieurs sources locales, les déplacés empruntent principalement la Route Nationale 3 (RN3), direction Kisangani, capitale de la province de la Tshopo. Les mouvements de départ se sont intensifiés tout au long du week-end, et, désormais, Walikale-Centre se trouve déserte de sa population, à l'exception des militaires des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et des Wazalendo.
« Toute la population est partie. Ici, à Walikale-Centre, il n’y a que les FARDC et les Wazalendo. Seules quelques personnes qui résistent sont encore présentes ici », a déclaré un acteur de la société civile locale, qui observe depuis ce matin les départs massifs sur la RN3.
Les activités socio-économiques sont quasiment paralysées depuis le début de la semaine.
« Chacun cherche à se protéger et mettre à l'abri ce qu’il a », a indiqué une autre source. Les déplacements, bien que massifs, ne visent pas directement Kisangani, distant de 430 kilomètres, mais plutôt les villages situés le long de la route, où les populations s’arrêtent temporairement, attendant de voir l’évolution de la situation.
La fuite des habitants se fait principalement à pied, mais quelques motocyclistes, bien que sollicités, proposent des trajets à des prix exorbitants.
« En situation normale, une moto prend deux passagers pour 5 000 FC de Mubi à Ndjingala, une distance de 32 kilomètres. Mais en cette période de crise, les deux passagers payent chacun 30 000 FC, soit un total de 60 000 FC », a rapporté un habitant qui quittait Walikale-Centre ce lundi matin.
Cette flambée de violence survient alors que l’administrateur militaire de Walikale se trouve actuellement en déplacement à Beni, pour une formation des responsables des entités territoriales décentralisées. Beni, qui est devenu le chef-lieu provisoire du Nord-Kivu depuis la prise de Goma par les rebelles de l’AFC/M23 fin janvier, est ainsi de plus en plus perçu comme un centre stratégique, tandis que Walikale, comme d’autres territoires du Nord-Kivu, subit les conséquences de l’intensification des combats.
Face à cette situation, la société Alphamin Bisie Mining (ABM) a annoncé la suspension immédiate de ses activités d’exploitation minière depuis le vendredi 14 mars, en raison des risques croissants pour la sécurité de son personnel. Cette décision fait suite aux derniers développements liés aux affrontements violents entre les rebelles du M23 et les forces coalisées des FARDC et des milices Wazalendo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance