Politique
Alors que certains ténors de l’Union Sacrée de la Nation, « USN », plateforme politique qui soutient les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, estiment que la frustration serait là et qu’ils créeraient une autre plateforme pour soutenir le Président de la République, selon le Député national Willy Mishiki, d’autres, le cas de Christian Moleka, analyste politique, pensent que cette restructuration du présidium risquerait d’impacter négativement sur le fonctionnement de cette plateforme politique. Le Député national Eliezer Ntambwe, quant à lui, est d’avis que le Chef aurait estimé que la gestion des six anciens membres qui composaient ce présidium n’était pas bonne et qu’il fallait l’élargir pour une bonne efficacité de la gestion de la crise. Il l’a déclaré sur les antennes de la Radio Okapi ce 12 mars 2025.
Des réactions fusent de partout soit pour clamer la nouvelle configuration du présidium de l’USN, soit pour condamner la politique mise en place pour cette fin.
Eliezer Tambwe a plutôt relevé la gestion de la crise qui sévit au sein de la famille politique du Président de la République. Une situation qui n’a pas trouvé de solution par l’équipe dirigeante réduite au nombre de six membres. Il fallait donc penser peut-être à un élargissement comme qui dirait, ‘’plus d’effectif, plus d’idées et mieux les solutions sont trouvées immédiatement’’.
« Il y avait six personnes, mais le Chef a estimé que leur gestion n’était pas bonne. Il pouvait se dire de réduire l’équipe à 5 ou à 2 personnes. Le Chef a estimé qu’il fallait élargir », déclare le Député national Eliezer Tambwe.
Servir le Chef n’est pas un simple refrain de tous les jours, mais cela implique plutôt une loyauté en restant dans sa vision, estime Tambwe. Il invite les uns et les autres à s’adapter au menu que l’Autorité morale de cette plateforme politique, Félix Tshisekedi, leur présente sans en faire un moindre problème.
« Attention, nous risquerons de servir le Chef en dehors de sa volonté. Donc, si nous prétendons être dans la vision du Chef de l’Etat, parce que c’est une chanson que tout le monde peut exécuter, nous devons aussi apprendre à s’adapter dans ce qu’il présente comme vision », conseille-t-il à ses camarades de l’USN.
Cet appel lancé à ses camarades intervient au moment où plusieurs frustrations sont enregistrées de la part de ceux qui ne sont pas satisfait par cette sorte de remaniement au sein de l’USN.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 23 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance