Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Réduction du train de vie de l’État : une promesse sans lendemain ?

2025-03-06
06.03.2025
Politique
2025-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/felix_tshisekedi_et_membres_gouvernement_suminwa_25.png -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les membres du Gouvernement Suminwa

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi a plusieurs fois annoncé la réduction du train de vie de l’État. Une nécessité pour un pays comme la RDC où la pauvreté demeure endémique et où les ressources publiques sont souvent mal gérées. Pourtant, cette promesse est loin d’être tenue.

Un rapport récent révèle que la présidence congolaise dépense trois fois plus que son homologue française. Pourtant, la France est la septième puissance économique mondiale, tandis que la RDC se classe parmi les pays les plus pauvres de la planète. Ce contraste illustre le gouffre entre les ambitions affichées et la réalité de la gouvernance congolaise.

Ces dépenses excessives se retrouvent dans de nombreux secteurs : salaires élevés des hauts fonctionnaires, véhicules de luxe, voyages coûteux, frais de mission démesurés… Autant de privilèges que les dirigeants semblent peu enclins à abandonner.

Des annonces répétées, mais peu d’actions concrètes

Face à la crise économique et à la résurgence du M23, le président Tshisekedi a une nouvelle fois promis de réduire les dépenses publiques. Mais cette promesse, déjà formulée à plusieurs reprises, se heurte toujours aux mêmes obstacles. La première difficulté est peut-etre politique : la classe dirigeante, habituée à ces privilèges, ne semble pas prête à faire des sacrifices. Réduire le train de vie de l’État signifierait rogner des avantages personnels et s’attirer la colère des élites politiques qui en bénéficient. Ensuite, il y a l’absence de mécanismes de contrôle efficaces. Sans une volonté politique forte et des sanctions en cas de dépassements budgétaires, les promesses resteront lettre morte.

Un impératif pour l’avenir du pays

Alors que le pays fait face à des défis tels que, l’insécurité, la pauvreté et la corruption, une gestion plus rigoureuse des finances publiques est essentielle. La réduction du train de vie de l’État ne serait pas seulement un geste symbolique, mais une mesure nécessaire pour restaurer la confiance et investir dans des secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé et les infrastructures.

Mais pour y parvenir, il faudra plus que des promesses : des actes concrets, des réformes courageuses et un véritable changement de mentalité au sommet de l’État.

 


Habari RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.03.2025 à 06:31
Et pourtant il faut le faire. Qui ne risque rien n'aura rien. MOBUTU n'a pas voulu prendre ce risque pour éviter le remoud autour de lui qui pouvait le déstabiliser. Il a préféré aller se barricader à KAWELE. La suite on connait, Sans vraie armée, il a été chassé, comme un vulgaire malfrat, par des KADOGOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.03.2025 à 13:44
Maître Tailleur comme d'habitude, il prend et va prendre des mesures. Qui se rappelle de la date pour la première fois, il a entendu parler de la réduction du train de vie des institutions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.03.2025 à 13:36
EFFECTIVEMENT COMMENT ON PEUT NOUS PRENDRE AU SERIEUX QUAND LES ACTES NE SUIVENT PAS LES PAROLES Mr LE PRESIDENT, LES AES (BF, MALI, NIGER) ONT PROUVE CELA ET C' EST EN AFRIQUE A PLUS FORTE RAISON LA RDC EN GUERRE IL FAUT LE PRESIDENT ET SON GOUV SOIENT SERIEUX ET MONTRENT QUE CE NE SONT PAS DES SLOGANS QUI NOUS BALANCENT POUR CALMER LES TENSIONS SOCIALES

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.03.2025 à 13:19
Et comment voulez-vous que l'extérieur puisse nous écouter, nous aider lorsque nous sommes, nous même, les premiers à appauvrir le pays. Aide-toi, le ciel t'aidera.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MAECD91   Message  - Publié le 06.03.2025 à 13:10
C'est une bande de croquemorts! Des vautours sans états d'âme

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.03.2025 à 13:08
IL est coincé comme le fut MOBUTU car parmi les gens à sanctionner se trouveraient des proches, certains sont même dans sa garde rapprochée. Et lui même n'est pas exempt non plus. Il peut prendre le dessus mais faudra - t- il accepter de prendre le risque qui provoquerait des remous qui peut lui couter cher. Et s'il ne fait rien, joue au pourrissement comme son mentor SESE l'a fait, au final, il aura les mêmes sanctions que celles réservées à ce même MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 06.03.2025 à 12:43
MEme Fatshi est bloquE. Le pays a atteint un niveau ou il souffre plus que la population. Meme Corneille Nanga fera desqu'il arrivera au pouvoir d'ici fin de l'annee

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.03.2025 à 12:31
Tshilombo est le probleme dans ce pays! De la folie pire. Tshilombo doit partir

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance