Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Sport

Les clubs de football de Kivu et de Bukavu victimes de la guerre

2025-03-04
04.03.2025
Provinces
2025-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/le_fc_etoile_du_kivu_victimes_de_la_guerre_04_mars_2025.jpg -

Le FC Étoile du Kivu ainsi que Bukavu Dawa, installés dans l'est de la République démocratique du Congo, ont stoppé leurs activités à cause du conflit armé qui touche la zone. La majorité des joueurs de ces clubs sont coincés dans la ville de Kalémie ou n’ont simplement pas les moyens de rallier Kinshasa pour se mettre à l’abri.

Ce sont des équipes de football qui ne jouent plus depuis le démarrage de la phase retour du championnat national de football de la RDC ce début février. Le FC Étoile du Kivu et l’Olympic Club Bukavu Dawa sont à l’arrêt, victimes de la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC. Ce lundi 03 mars, « coach Tifo », entraineur du FC Kivu devait commencer la formation de la licence B de la Confédération africaine de football pour les entraîneurs. Impossible pour lui de rejoindre ses collègues à Kinshasa.

Pour son gardien de but, Ntéla Merfi, 20 ans à peine, la priorité reste de retrouver sa famille après plus de deux mois sans les voir. « La famille me manque tellement. Je suis là, je suis père de famille. J'ai ma petite fille, elle a besoin de moi. Ce que je demande, c'est de rentrer chez moi. »

C'est aussi le cas de Seb Capella, défenseur axial du FC Etoile du Kivu. « Ce qui se passe ici, vraiment, je ne supporte pas. Donc, j'ai vraiment besoin de rentrer chez moi, à la maison pour voir ma famille. »

« Fouillés à chaque barrière »
Aujourd’hui, ils sont 26 membres du FC Kivu à se retrouver dans une situation précaire à Kalémie, où ils ont trouvé refuge depuis le 18 février dernier, après avoir enduré et franchi de multiples obstacles sur leur chemin.

Chez les voisins de l’Olympique club de Bukavu Dawa, la situation est tout aussi difficile et compliquée. « Avant que le pire ne puisse arriver, nous avons pris l'initiative de quitter Bukavu. Nous avons parcouru 22 kilomètres en marchant pour quitter Nya-Ngezi jusqu’à Kamanyola. Nous avons rencontré des Wazalendo (milices), de Fardc (militaires congolais). Nous avons été fouillés à chaque barrière, c’était vraiment stressant. La situation est très pénible. », témoigne Eli Bombanza, 24 ans, milieu offensif du club de Bukavu.

À cela s’ajoute l’extrême précarité, car pour rejoindre Kinshasa, où 80% des joueurs sont originaires, il faut au minimum 11 000 dollars américains pour payer le voyage.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Football : Blatter et Platini réaffirment leur innocence
left
Article précédent Crise sécuritaire : la RDC menace de se retirer de la CAN Handball 2026

Les plus commentés

Politique « Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)

05.03.2025, 17 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Provinces Arrivée d’une nouvelle vague de militaires ougandais en Ituri

02.03.2025, 11 commentaires

Politique Le PPRD appelé à se conformer aux lois régissant les partis politiques

02.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance