Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Berlin, Ottawa, Londres…, le déluge des sanctions s’abat sur le Rwanda

2025-03-05
05.03.2025
Afrique
2025-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/berlin_ottawa_londre_le_deluge_des_sanctions_s_abat_sur_le_rwanda.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame en difficulté face aux multiples sanctions infligées par la communauté internationale pour son implication avérée dans le conflit dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers.

Le régime de Kigali est dans la tourmente. Après la Belgique, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Allemagne ont emboité le pays en sanctionnant de manière sévère le Rwanda. Lundi, Ottawa a réprimé Kigali pour son implication sans conteste dans le conflit dans l’est de la RDC, en dénonçant “une violation flagrante” de la souveraineté de la RDC.

À travers un communiqué conjoint, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen et la ministre de la Promotion des exportations, Mary Ng, ont condamné « dans les termes les plus fermes » la progression du groupe terroriste M23, lequel a récemment pris le contrôle de plusieurs zones dans l’est du pays.

Outre la condamnation, Ottawa a également suspendu l’octroi de permis pour l’exportation des biens et technologies contrôlés vers Kigali, mis un terme aux nouvelles initiatives commerciales entre les deux gouvernements et restreint son soutien aux entreprises privées engagées dans des activités économiques avec le Rwanda.

Le Canada a aussi annoncé qu’il va réévaluer sa participation aux événements internationaux organisés par le Rwanda et aux propositions de Kigali visant à accueillir de futures rencontres internationales. Par ailleurs, le Haut-commissaire rwandais au Canada a été convoqué par Affaires mondiales Canada afin d’être informé de la position canadienne et des mesures prises. En parallèle, le gouvernement canadien s’est dit particulièrement préoccupé par les atrocités commises dans l’est de la RDC, notamment les attaques contre les civils, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires ainsi que les soldats de la paix onusiens et régionaux.

« Nous sommes particulièrement alarmés par les rapports faisant état de violences sexuelles en lien avec le conflit visant les femmes et les filles », ont souligné les ministres.

 L’Allemagne passe à l’action 

Berlin a annoncé mardi suspendre ses nouvelles aides au développement au Rwanda en raison de l’offensive du groupe M23 dans l’est de la RDC qui, selon les experts des Nations unies (ONU), est soutenue par des soldats rwandais. « Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers, revoir la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine de la coopération au développement, suspendre la participation de haut niveau aux événements de politique de développement du gouvernement rwandais », a déclaré le ministère de la coopération allemand dans un communiqué.

Berlin a affirmé « condamner fermement » l’offensive, en particulier la prise des grandes villes de Goma et Bukavu, qu’il a qualifiée de « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de » la RDC. Lors de son entretien avec les autorités rwandaises, Berlin a réitéré ses demandes, à savoir « le retrait des forces armées rwandaises et l’arrêt du soutien au M23 ».

15 millions dollars canadiens pour aider humanitaire 

En guise d’aide aux populations affectées, Ottawa a annoncé une enveloppe de 15 millions de dollars canadiens pour l’aide humanitaire en RDC, afin de répondre aux besoins des populations touchées par la crise. Le Canada a réaffirmé son appui aux efforts diplomatiques régionaux, notamment ceux de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de l’Union africaine, exhortant toutes les parties à respecter leurs engagements dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour une résolution pacifique du conflit.

À maintes reprises, le régime de Tshisekedi a appelé de manière incessante la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda, pays agresseur en soutien au groupe terroriste M23.

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié il y a 7 heures 54 minutes
il faut préciser que ces sanctions ne concernent pas les programmes en cours au rwanda; qui normalement se poursuivent pour le bien du peuple rwandais. Les gel concernent les nouveaux engagements, des nouveaux financements dont les discussions étaient déjà en cours (Précision reçue d'un cadre Allemand)

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 8 heures 31 minutes
Je ne comprends pas comment un homme aussi intelligent que Paul Kagame a pu se lancer dans une telle aventure sans avoir penser un seul instant que les occidentaux pouvaient le lâcher.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié il y a 8 heures 57 minutes
M23 drop weapons and withdraw out of congo traditional soil. FLDR is go home Rwandan original. Rwanda and congo discuss each other to solve problems.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 9 heures 40 minutes
Distraction. Les M23 progressent et prennent des nouveaux territoires Tshilombo dort sur des sanctions. Incroyable or il vient de nous promettre une reposte foudrallante mediocre

Réagir

2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 8 heures 7 minutes
En l’espace de 2 mois , le Rwanda vient de dilapider tout le capital sympathie datant du genocide . La prise de Goma et Bukavu était sensée obliger Tshilombo à négocier, Tshilombo a tenu bon et le soulèvement populaire espéré des congolais n’a pas eu lieu. Le Rwanda est dans des sales draps.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 9 heures 54 minutes
@SHAKA et MAMPUYA, ce sont des sanctions oui ou non ? Votre avis m’intéresse.

Réagir

1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 9 heures 14 minutes
Il y'a seulement Tshilombo et Kagame qui peuvent répondre à cette question. Mais à mon niveau, je peux croire sont des sanctions demonstratives et peut-être nous ont coûté de l'argent pour former le lobbing. En outre il faut surtout tenir compte que c'est qui ne plus faisable directement se faira indirectement. Ainsi nous devant des sanctions plus politiques que réelle. Surtout lorsque ces sanctions dépendent conditionnant Tshilombo au dialogue avec le M23. Donc il y'a échange entre dialogue avec le M23 et sanctions au Rwanda.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le refus de dialoguer avec le M23 confirme qu'il y a crise » ( Senga )
left
Article précédent Samuel Mbemba : "Le peuple congolais attend des actes forts de la CPI"

Les plus commentés

Politique « Nous avons toujours l'énergie pour continuer à servir notre pays » (Joseph Kabila)

05.03.2025, 18 commentaires

Economie Les institutions de la RDC coûtent 451 millions USD rien qu’au 1er semestre 2024, dénonce « Le Congo n’est pas à vendre »

03.03.2025, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi face au dilemme du dialogue avec le M23

04.03.2025, 9 commentaires

Politique Au cœur du débat : « Joseph Kabila n’a jamais été l’auteur intellectuel de la rébellion dans l’est de la RDC » (Aubin Minaku)

05.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance