Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD appelé à se conformer aux lois régissant les partis politiques

2025-03-02
02.03.2025
2025-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/le_pprd_appele_a_se_conformer_aux_lois_regissant_les_partis_politiques.jpg -

Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ramazani Shadari, a été convoqué, ce samedi 1ᵉʳ mars 2025, au ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Cette audition visait à obtenir des précisions sur la récente déclaration du parti d’opposition en pleine période de conflit opposant la République Démocratique du Congo (RDC) aux forces rwandaises et à leurs alliés du M23 et de l’AFC.

Selon une dépêche du ministère de l’Intérieur, Ramazani Shadari a rencontré des difficultés à expliquer certaines affirmations du PPRD, notamment celles relatives à des activités clandestines évoquées par son parti dans le contexte du conflit. De plus, la question de l’adhésion de certains membres du PPRD aux rangs du M23 a été soulevée sans obtenir de réponses claires de la part du responsable politique.

Au terme de cette séance de travail, le secrétaire permanent du PPRD n’a pas su formuler une position explicite du parti face à l’occupation de l’Est congolais par l’armée rwandaise, indique la même source. À l’en croire, cette ambiguïté a renforcé les interrogations des autorités sur la position du PPRD dans ce contexte de crise sécuritaire.

Face à cette situation, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Shabani Lukoo Jacquemain, a rappelé « avec fermeté » au PPRD, par l’intermédiaire de son secrétaire permanent, l’obligation stricte de se conformer aux lois régissant les partis politiques en RDC.

Cette audition apparaît ainsi comme un avertissement clair visant à prévenir tout écart susceptible de compromettre la stabilité du pays, rapporte cette dépêche.

 

Yann Ekutshu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié le 04.03.2025 à 09:58
C’est Kabila qui tue les congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.03.2025 à 09:18
Lui-meme le Ministre de l'Interieur n'a pas la notion du respect de l'heure, un rendez-vous de 15 heures, il se pointe a 17 heures; pensez-vous vraiment que ce regime a encore quelque chose de nouveau a donner au peuple congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 03.03.2025 à 03:19
Soyons serieux nous sommes tous obligé à dire comme eux là que le pays est agressé par le rwanda etc en 2013 quand UDPS etait à l'opppsition est ce qu'ils avaient dit ça? Pourquoi quand c'eux il faut qur tout le monde adhere à leur idée c'est une forme de dictature Mr. Kabali n'a pas non plus tord d'une part dans un regime non dictatorial j'ai le droit et la liberté d'adherer ou de ne pas adherer et pour adherer à leur theorie il faut des preuves faute de preuve on adhere pas chercher a adherer tout le monde c'est de la dictature, pour finir pour resoudre un probleme il faut aussi s auto evalué reconnaitre ses failles etc ce regime echoue parce que tout ce la faute des autres eux sont saints, si l armé est sans commandememt ni encadrememt ni ravitaillement mais clair le commendant suppreme est defaillant dans le jargon militaire on dit toujours il n y a jamais eu des mauvaises troupes mais un mauvais chef j'ai tout dit

Réagir

Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 03.03.2025 à 08:22
Merci les acteurs et troll du Rwanda

Réagir

@
Insérez un émoji
3 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.03.2025 à 21:01
Heureusement nous parlons du PPRD, autrement Shadary serait en prison. Mais cela pouvait donner grandement raison à Kabila , qui dans son interview ou sortie médiatique, avait parlé de dictature.

Réagir

Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 03.03.2025 à 08:23
Le grand mukurezi tu va bientôt disparaître comme le Rwanda

Réagir

My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 03.03.2025 à 08:13
Si tu as la video de l'interview svp de parteger le lien.

Réagir

Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 02.03.2025 à 21:11
Même avec les déclarations de Kabila et des dirigeants de ce soit disant parti politique le gouvernement n'a pas le droit de voir clair? Vous auriez voulu qu'ils soient convoqués par la justice? Et vous dites que c'est la dictature?

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.03.2025 à 21:00
Foutaises ,la convocation de Shadary est dans la recherche du pouvoir de prouver un lien entre Kabila et l"AFC st le déclarer comme terroriste et l'exclure de toutes négociations . Avec ce régime , on accuse on cherche les preuves après quitte á en inventer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance