Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Agression rwandaise : le Canada suspend ses relations commerciales avec le Rwanda et annonce une aide humanitaire de 15 millions $ pour la RDC

2025-03-03
03.03.2025
Politique / Afrique
2025-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/canada_et_rwanda_cooperation_commerciale_04_mars_2025.jpg -

Le gouvernement canadien a dénoncé ce lundi les atrocités généralisées commises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), y compris les attaques illégales contre les civils, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires et les soldats de la paix de l’ONU et de la région.

Dans un communiqué officiel, le Canada a également exprimé sa « profonde » préoccupation face aux rapports faisant état de violences sexuelles systématiques à l’encontre des femmes et des filles dans le cadre du conflit.

Le Canada a qualifié ces actes de « odieux » et de « contraires aux obligations découlant du droit international en matière de droits de la personne et du droit humanitaire international ».

Le gouvernement a réaffirmé son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), soulignant son rôle crucial pour rendre justice aux victimes et leur permettre d’obtenir réparation. La CPI mène actuellement une enquête sur les crimes commis dans l’est de la RDC.

En réponse aux actions du Rwanda dans la région, le Canada a annoncé une série de mesures. Parmi celles-ci, figurent la suspension des licences d’exportation des marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda, ainsi que l’arrêt de nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec ce pays. Ottawa a également décidé de revoir sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda et de suspendre son soutien aux missions commerciales impliquant le secteur privé.

Le haut-commissaire du Rwanda au Canada a été convoqué par les Affaires mondiales du Canada pour être informé de ces décisions.

Le gouvernement canadien a clairement indiqué que ces mesures étaient une réponse directe à la violation manifeste de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda.

Par ailleurs, le Canada a salué les efforts déployés par les pays de la région, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté de l’Afrique orientale (EAC) et l’Union africaine (UA) pour trouver une solution pacifique au conflit. Ottawa a exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de volonté politique pour honorer leurs engagements dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, et à collaborer pour répondre aux besoins humanitaires et régler les causes profondes du conflit.

Face à la situation humanitaire critique dans l’est de la RDC, le Canada a annoncé l’octroi de 15 millions de dollars américains pour soutenir les populations touchées par la crise. Cette aide vise à fournir une assistance vitale aux plus vulnérables, notamment les personnes déplacées, les femmes et les enfants victimes de violences.

Le Canada a réitéré son engagement à défendre les droits humains et à soutenir les efforts internationaux pour mettre fin aux conflits et aux violations massives des droits fondamentaux.

 

James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2025 à 12:17
Les congolais peuvent ils calculer le montant gaspiller, entre voyages de Tshilombo, voyages des ministres et envoyés, lobby eecc ? Des millions si pas milliards des dollars. Curieusement, on fait des sanctions symboliques au Rwanda et on demande à Tshilombo et son gouvernement de négocier avec le M23. Un étudiant qui échue partout ? Doit-il s'acheter des faux résultats ou se remettre en question et raisonner? Les congolais, mieux Tshilombo va s'acheter des faux résultats, que d'admettre son incapacité. Ainsi il est temps de comprendre que Tshilombo a beaucoup signé, le peuple naif, n'arrive pas à comprendre. Une sanction symbolique devient une victoire diplomatique. Le congolais idiot n'arrive pas à comprendre que l'Ouganda voir le Kenya peuvent procurer pour le Rwanda ces biens. La Russie continue à vendre son pétrole en Occident malgré l'embargo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 04.03.2025 à 09:22
AWA BANARWANA NA BA SENZI NA BANGO BA KONGOMANI LOKOLA ZAIRE PE BONGO NA BONGO BAYAKA TE BAVANDI SUIII BA KOLOBA TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.03.2025 à 05:54
DIEU EST GRAND L'INTOUCHABLE EST FINALEMENT TOUCHE CE N'EST QUE LE DEBUT DE LA DESCENTE AUX ENFERS ET HONTE AUX PAYS AFRICAINS ET LEURS ORGANISATIONS QUI NE BRILLENT QUE PAR LEUR SILENCE ET DES RECOMMANDATIONS BIDON AVEC DIEU LA RDC VAINCRA

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
HakimB @KD3UI2Q   Message  - Publié le 04.03.2025 à 01:19
Sachant qu'il y aura de détournement d'avance on préfère ces taires

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires
left
Article précédent La FEC salue l’engagement du Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance