Economie
Le gouvernement canadien a dénoncé ce lundi les atrocités généralisées commises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), y compris les attaques illégales contre les civils, les personnes déplacées, les acteurs humanitaires et les soldats de la paix de l’ONU et de la région.
Dans un communiqué officiel, le Canada a également exprimé sa « profonde » préoccupation face aux rapports faisant état de violences sexuelles systématiques à l’encontre des femmes et des filles dans le cadre du conflit.
Le Canada a qualifié ces actes de « odieux » et de « contraires aux obligations découlant du droit international en matière de droits de la personne et du droit humanitaire international ».
Le gouvernement a réaffirmé son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), soulignant son rôle crucial pour rendre justice aux victimes et leur permettre d’obtenir réparation. La CPI mène actuellement une enquête sur les crimes commis dans l’est de la RDC.
En réponse aux actions du Rwanda dans la région, le Canada a annoncé une série de mesures. Parmi celles-ci, figurent la suspension des licences d’exportation des marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda, ainsi que l’arrêt de nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec ce pays. Ottawa a également décidé de revoir sa participation aux événements internationaux organisés au Rwanda et de suspendre son soutien aux missions commerciales impliquant le secteur privé.
Le haut-commissaire du Rwanda au Canada a été convoqué par les Affaires mondiales du Canada pour être informé de ces décisions.
Le gouvernement canadien a clairement indiqué que ces mesures étaient une réponse directe à la violation manifeste de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda.
Par ailleurs, le Canada a salué les efforts déployés par les pays de la région, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté de l’Afrique orientale (EAC) et l’Union africaine (UA) pour trouver une solution pacifique au conflit. Ottawa a exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de volonté politique pour honorer leurs engagements dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, et à collaborer pour répondre aux besoins humanitaires et régler les causes profondes du conflit.
Face à la situation humanitaire critique dans l’est de la RDC, le Canada a annoncé l’octroi de 15 millions de dollars américains pour soutenir les populations touchées par la crise. Cette aide vise à fournir une assistance vitale aux plus vulnérables, notamment les personnes déplacées, les femmes et les enfants victimes de violences.
Le Canada a réitéré son engagement à défendre les droits humains et à soutenir les efforts internationaux pour mettre fin aux conflits et aux violations massives des droits fondamentaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance