Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Procès Bukanga-Lonzo : l’affaire renvoyée au 14 avril prochain

2025-03-03
03.03.2025
2025-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/augustin_matata_ponyo_proces_bukanga_lonzo_250.png -

La Cour constitutionnelle a décidé de renvoyer le procès Bukanga-Lonzo au 14 avril prochain. Ce lundi 3 mars 2025, la haute cour, siégeant en matière « répressive », a pris cette décision après que les défenses des accusés ont sollicité une courte remise afin d’être prêts au prochain rendez-vous.

« La cour ne pouvait pas se déclarer saisie. Les prévenus ont démontré leur bonne volonté, car ils étaient tous surpris de la tenue de cette audience aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils ont demandé une courte remise pour pouvoir être présents avec leurs moyens de défense. La cour, de manière souveraine, a décidé de renvoyer l’affaire au 14 avril 2025. C’est à cette date que nous reviendrons ici », a déclaré Maître Augustin Manunga, avocat du prévenu Grobler.

Signalons qu’aucun accusé n’était présent lors de l’audience de ce lundi.

Le procès Bukanga-Lonzo implique l’ex-premier ministre de la République démocratique du Congo, Matata Ponyo, ainsi que ses coaccusés, dont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et l’homme d’affaires sud-africain, Grobler.

Matata Ponyo, Grobler et Deogratias Mutombo sont accusés d’avoir détourné plusieurs millions de dollars américains déboursés par l’État congolais pour l’exécution du projet agro-industriel « Bukanga-Lonzo ».

Rappelons qu’en 2021, la Cour constitutionnelle, dirigée alors par Dieudonné Kaluba, s’était déclarée « incompétente » à deux reprises pour connaître des poursuites judiciaires contre l’ex-chef du gouvernement Matata Ponyo, avant de se raviser après l’arrivée de Dieudonné Kamuleta à la présidence de la juridiction.

Le projet Bukanga-Lonzo, inauguré en 2014 par le président honoraire Joseph Kabila, est situé dans les provinces du Kwango et du Kwilu et s’étend sur environ 80 000 hectares.

 

Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 03.03.2025 à 16:53
Tolembi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance