Santé
La canne à sucre est mon sujet d’article d’aujourd’hui car une de mes connaissances, au fait de mon engouement à connaitre comment mieux manger, a attiré mon attention sur les vertus de la canne à sucre. « Google » étant mon ami, j’ai décidé de faire ma petite recherche dessus et de la partager avec vous.
Qu’est-ce que la canne à sucre ?
Originaire d’Indochine ou de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre est catégorisée parmi les graminées tropicales herbacées. Découverte au temps néolithique, la plante gagne rapidement l’Inde et la Chine, et enfin l’Europe, à quelques siècles d’intervalle. À l’époque, la canne à sucre était exclusivement utilisée dans un but médicamenteux. Le sucre tiré de la plante était une denrée rare et précieuse qui a peu à peu inspiré les Arabes à la confection de sirops et de pâtisseries. Vers le XVIIe siècle, la valeur de la canne à sucre dépassait celle de l’or et elle était l’objet de conflits entre les puissances européennes.
La canne à sucre est cultivée pour ses tiges dont on extrait le sucre. C’est la première plante la plus cultivée au monde avec un volume annuel qui s’élève à plus de 1,7 milliards de tonnes. Notons quand même que la canne à sucre ne se récolte pas pendant toute l’année.
Composition de la canne à sucre
La canne à sucre est réputée pour être riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du phosphore, du magnésium, du fluor (anticariogène), du fer, du cuivre, du zinc ainsi que du manganèse.
De ce fait, elle a totalement acquis sa place dans le monde médical et est utilisée pour la lutte contre le cancer ainsi que pour la meilleure santé des yeux, des reins, de l’estomac, des organes sexuels, du cerveau et du cœur.
La canne à sucre possède des vertus à la fois pour l’homme et pour son environnement
Vertus de la canne à sucre pour l’environnement
Les vertus agronomiques de la canne à sucre sont les suivantes :
En effet, sur les terrains fortement pollués par la chlordécone, planter de la canne pourrait être une alternative en vue d’une valorisation non alimentaire. Car si les terres polluées ne sont pas occupées, on estime à un demi-millénaire (cinq cents ans environ), le temps qu’il faudrait pour les rendre de nouveaux propres à la culture alimentaire…
Vertus de la canne à sucre pour la santé
Pour profiter des vertus de la canne à sucre, on peut par exemple choisir de boire un verre de 100 millilitres de jus de canne frais qui contiendrait du fer, du calcium, les vitamines C, B1, B2 et B3, mais aussi du saccharose. Ce verre de jus de canne est recommandé aux sportifs, mais aussi aux enfants, car en plus de stimuler et de permettre de refaire le plein d’énergie, le breuvage est également efficace pour lutter contre le vomissement et pour compléter les besoins nutritifs. Par ailleurs, une décoction ou une tisane à base de sucre de canne brut et d’eau bouillie appliquée en compresse serait bénéfique pour les jeunes mamans et les aiderait à produire plus de lait.
Ce sont les bienfaits de la canne à sucre pour la santé, qui ont été les premiers reconnus. Ne dit-on pas qu’avec de la canne à sucre, on n’a ni faim ni soif ? Le « suc de canne complet » obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre est un produit remarquable par sa richesse en minéraux et oligo-élément, notamment en magnésium et fluor anticariogène.
Ce qui est certain, c’est que le jus de canne est riche en saccharose. Bien que recommandé aux sportifs pour ses valeurs nutritives, stimulantes et énergétiques, n’importe qui peut en consommer, pas la peine d’être sportif !
Les propriétés aphrodisiaques du jus de canne restent à vérifier. Le jus frais est conseillé aux enfants pour lutter contre les vomissements liés à des crises d’acétone. Il est efficace contre les rhumes, maux de gorge et la grippe. Produit alcalin dans la nature, il permet aussi à l’organisme de lutter contre le cancer, en particulier la prostate et le cancer du sein. La canne à sucre est estimée à renforcer l’estomac, les reins, le cœur, les yeux, le cerveau ainsi que les organes sexuels.
La canne à sucre, un véritable concentré de bienfaits
Première plante cultivée au monde, la canne à sucre contient un bon nombre d’éléments utiles au bien-être de notre organisme. Découvrons comment elle est utilisée ainsi que ses différents domaines d’action.
La canne à sucre, une plante aux mille facettes
Originaire d’Indochine ou de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre est catégorisée parmi les graminées tropicales herbacées. Découverte au temps néolithique, la plante gagne rapidement l’Inde et la Chine, et enfin l’Europe, à quelques siècles d’intervalle. À l’époque, la canne à sucre était exclusivement utilisée dans un but médicamenteux. Le sucre tiré de la plante était une denrée rare et précieuse qui a peu à peu inspiré les Arabes pour la confection de sirops et de pâtisseries. Vers le XVIIe siècle, la valeur de la canne à sucre dépassait celle de l’or et la graminée était l’objet de conflits entre les puissances européennes. Aujourd’hui, on connait ses vertus destinées à l’organisme et sa composition précise. La canne à sucre est réputée pour être riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du phosphore, du magnésium, du fluor anticariogène, du fer, du cuivre, du zinc ainsi que du manganèse. De ce fait, elle a totalement acquis sa place dans le monde médical et est utilisée pour la lutte contre le cancer ainsi que pour la meilleure santé des yeux, des reins, de l’estomac, les organes sexuels, du cerveau et du cœur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance