Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

L’ONU demande 2,5 milliards de dollars pour aider 11 millions de personnes en RDC

2025-02-28
28.02.2025
Provinces
2025-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/jean_pierre_lacroix_et_therese_kayikwamba_25.png -

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix

Les Nations Unies et les autorités congolaises ont lancé, jeudi à Kinshasa, le Plan de réponse humanitaire 2025, d’un montant de 2,54 milliards de dollars pour venir en aide à 11 millions de personnes.

Parmi les 11 millions de personnes à assister figurent 7,8 millions de déplacés internes, l’un des niveaux les plus élevés au monde. Plus de 21 millions de Congolais sont affectés par des crises multiples, notamment des conflits armés, des catastrophes naturelles et différentes épidémies.

Le lancement du Plan de réponse intervient dans un contexte particulier de polycrise multidimensionnelle d’une « ampleur inédite » qui combine trois éléments déstabilisateurs majeurs, à savoir la spirale de violence qui s’étend de l’Ituri au Tanganyika et la présence du M23 en autorité de facto dans des zones clés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les besoins humanitaires sont très importants.

L’ONU rappelle qu’il s’agit aussi d’une « crise majeure du financement » de la réponse humanitaire.

« Tous les signaux d’alerte sont au rouge »

« Tous les signaux d’alerte sont au rouge. Mais même face à ces défis énormes, l’action humanitaire démontre chaque jour son efficacité pour sauver des vies », a affirmé le Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC.

« Notre seule mission est de porter assistance aux populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent », a précisé Bruno Lemarquis.

Le plan prévoit de prendre en charge 1,5 million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë, de garantir l’accès à l’eau potable pour cinq millions de personnes, et de lutter contre des épidémies telles que le choléra, la rougeole et le mpox.

Parallèlement, il soutiendra le retour des déplacés, la relance des moyens de subsistance, et la préparation aux chocs climatiques.

Cependant, la forte baisse des contributions met en péril l’aide humanitaire. En 2024, grâce à un financement record de 1,3 milliard de dollars, 7,1 millions de personnes ont pu bénéficier d’une aide. En 2024, la contribution des États-Unis, l’un des principaux bailleurs de l’aide humanitaire, a couvert 70 % du financement du plan de réponse humanitaire en RDC.

« Nous sommes à un moment charnière. Sans une mobilisation internationale accrue, les besoins humanitaires exploseront, la stabilité régionale sera davantage menacée, et notre capacité d’intervention sera gravement compromise », a fait valoir M. Lemarquis.

Inquiétudes à Uvira, au Sud-Kivu

Sur le terrain, les agences humanitaires se disent alarmées par l’escalade de la violence et de l’insécurité ces derniers jours dans la ville d’Uvira, à une centaine de kilomètres au sud de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu.

« Les affrontements et la montée de la violence à Uvira mettent les communautés locales et les travailleurs humanitaires en danger extrême, nos partenaires humanitaires signalant de nombreux incidents de pillage et de violence sexuelle », ont-elles fait valoir.

Ailleurs dans le Sud-Kivu, les évaluations humanitaires des dix derniers jours indiquent que plus de 10.000 personnes déplacées sont revenues de l’île d’Idjwi, dans le lac Kivu - en raison des conditions désastreuses qui y règnent - et ont regagné des villages dans les régions de Minova et de Kalehe.

Plus de 100.000 personnes s’étaient réfugiées sur l’île depuis la fin du mois de janvier.

Des personnes seraient également retournées dans certaines parties du Nord-Kivu, où une évaluation récente a révélé que 80.000 personnes étaient retournées dans des villages du territoire de Masisi, à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Goma. Les infrastructures de ces villages ont été en grande partie détruites par les récents combats et les rapatriés ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

Lacroix plaide pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Arrivé jeudi 27 février 2025 à Kinshasa, le chef des opérations de paix de l’ONU a plaidé pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors de ses discussions avec la Première ministre congolaise, Judith Suminwa.

Accompagné d’une délégation de la mission de paix onusienne dans le pays (MONUSCO), Jean-Pierre Lacroix a rencontré la cheffe du gouvernement en présence du Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le Vice-Premier ministre chargé de la Défense, Guy Kabombo, et la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner. Il a ensuite rencontré le Président congolais Etienne Tshisekedi.

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, ainsi que les démarches diplomatiques et politiques pour une cessation immédiate des hostilités au Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a précisé la MONUSCO sur son compte X.

Le chef des opérations de paix a plaidé pour l’application de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, en insistant sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et la fin de l’offensive du M23.

 


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 28.02.2025 à 19:10
MALHEURESEMENT LE 2/3 DE CET ARGENT PARTIRA DANS LA POCHE DE TSHILOMBO ET SES AMIS FRAPPEURS DE BRUXELLES. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 28.02.2025 à 18:54
Le gouvernement de Tshilombo a détourné combien. Quelle honte. Des gens habitués à tricher avec les aides sociales en Europe et qui volent les richesses du Congo. Udps et Alliés, association des malfaiteurs

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’avenue By-Pass coupée en deux après la pluie diluvienne de jeudi (Reportage)
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance