Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Dossier forages et lampadaires : le Conseil supérieur de la magistrature interdit toute interprétation des décisions de la justice

2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/dossier_forages_et_lampadaires_kazadi_rubota_senga_26_fevr_2025.jpg -

De gauche à droite, l'ancien ministre des finances Nicolas Kazadi, l'homme d'affaires Mike Kasenga et l'ex ministre du développement rural François Rubota

Le CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-, par le biais de son secrétaire permanent et porte-parole, met en garde toute personne contre l'interprétation des décisions de la justice, à propos du dossier sur les forages et lampadaires. Il invite dès lors les uns et les autres, particulièrement à travers les réseaux sociaux, à développer le bon sens, surtout en cette période de grande turbulence d'envahissement d'une partie de la RDC.

Dans son communiqué rendu public ce mercredi, le Secrétaire permanent et Porte-parole du Conseil supérieur de la Magistrature, informe l'opinion que la Cour de Cassation, statuant en matière répressive en premier et dernier ressort, a rendu son arrêt RP 15/CR le 24 février 2025 dans ledit dossier.

Le Conseil supérieur de la Magistrature rappelle que l'homme d'affaires Mike Kasenga a été acquitté "parce qu'il n'est agent public et le ralentissement du rythme des travaux ne constituait pas une impossibilité d'en poursuivre l'exécution." Tandis que l'ex- ministre du Développement rural, François Rubota, a été condamné des chefs de conflit d'intérêts et de tentative de détournement des deniers publics à 3 ans des travaux forcés, à l'interdiction pour 5 ans du droit de vote et d'éligibilité, d'accès aux fonctions publiques et paraétatiques, quel qu'en soit l'échelon, ainsi qu'à la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle. Cette condamnation a l'avantage de moraliser la vie publique.

"Contrairement à ce qui est distillé dans les réseaux sociaux et émissions de chaines de télévision, stations des radios et sur les médias en ligne, il n'y a eu ni déni de justice, ni scandale judiciaire. Bien au contraire, le droit a été dit et bien dit", peut-on lire dans ce document.

Quant à Nicolas KAZADI, l’ancien ministre des Finances, le CSM fustige les attaques de ce qu'il considère comme le fruit des officines insuffisamment outillées à interpréter le langage judiciaire, mais à la solde de personnes hostiles aux magistrats. Ce dernier, dit le CSM, n'a pas été traduit en justice par le Ministère public devant la Cour de Cassation, qui ne pouvait pas non plus, dans ce cas, le transformer en prévenu.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 27.02.2025 à 08:03
JE SUIS DÉSOLÉ AVEC TOUT LE RESPECT QUE J'AI DE NOS INSTANCES JUDICIAIRES DE LORS QUE NOUS RECONNAISSONS TOUS QUE LA JUSTICE EST MALADE POURQUOI NE PAS AIDER A LA GUÉRISON. D'AILLEURS SI TOUT NE DÉPENDAIT QUE DE MOI, IL N'EST PAS IMPORTANT DE CONDAMNER A LA PRISON. RÉCUPÉRER SEULEMENT LES MAISONS ACHETÉES ET L'ARGENT LIQUIDE. LIBÉRER LA PERSONNE. COMME CA QUAND LES AUTRES VERRONT CA, ILS NE DÉTOURNERONT PLUS. CETTE FACON DE FAIRE N'EST PAS BONNE. DONC LE CSM NOUS DEMANDE DE NOUS TAIRE. OH DIEU! TO SALAA NINI? VOUS PASSEREZ ET D'AUTRES VIENDRONT APRES VOUS. MAIS LE PAYS RESTERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 27.02.2025 à 07:25
Voilà une autre comédie de ce soit disant pouvoir. On savait la suite de ce dossier car ils ont été avant tout défendus par le Président qu'ils pères des familles. La Justice est maintenant enterrée. Rendez-vous à l'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 26.02.2025 à 23:57
Encore une fois, voice les problèmes que nous avons avec le pouvoir de Tshilombo. Et il nous veut nous intimide. Alors que ce n'est pas une décision de la cour constitutionnel. Seul Rubota condamné, pourquoi pas Kasenga ou Kazadi qui faisait sortir l'argent? Rubota avait pris l'argent seul? S'il avait surfacturation, Kasenga devrait rembourser l'argent mais comme ils sont tous udps voilà la suite. Et Tshilombo lui ne sait toujours rien comme d'habitude. Eza pasi pona bino mais la fin est proche, 2026 eza musika.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance