Société
Le CSM -Conseil supérieur de la Magistrature-, par le biais de son secrétaire permanent et porte-parole, met en garde toute personne contre l'interprétation des décisions de la justice, à propos du dossier sur les forages et lampadaires. Il invite dès lors les uns et les autres, particulièrement à travers les réseaux sociaux, à développer le bon sens, surtout en cette période de grande turbulence d'envahissement d'une partie de la RDC.
Dans son communiqué rendu public ce mercredi, le Secrétaire permanent et Porte-parole du Conseil supérieur de la Magistrature, informe l'opinion que la Cour de Cassation, statuant en matière répressive en premier et dernier ressort, a rendu son arrêt RP 15/CR le 24 février 2025 dans ledit dossier.
Le Conseil supérieur de la Magistrature rappelle que l'homme d'affaires Mike Kasenga a été acquitté "parce qu'il n'est agent public et le ralentissement du rythme des travaux ne constituait pas une impossibilité d'en poursuivre l'exécution." Tandis que l'ex- ministre du Développement rural, François Rubota, a été condamné des chefs de conflit d'intérêts et de tentative de détournement des deniers publics à 3 ans des travaux forcés, à l'interdiction pour 5 ans du droit de vote et d'éligibilité, d'accès aux fonctions publiques et paraétatiques, quel qu'en soit l'échelon, ainsi qu'à la privation du droit à la condamnation ou à la libération conditionnelle. Cette condamnation a l'avantage de moraliser la vie publique.
"Contrairement à ce qui est distillé dans les réseaux sociaux et émissions de chaines de télévision, stations des radios et sur les médias en ligne, il n'y a eu ni déni de justice, ni scandale judiciaire. Bien au contraire, le droit a été dit et bien dit", peut-on lire dans ce document.
Quant à Nicolas KAZADI, l’ancien ministre des Finances, le CSM fustige les attaques de ce qu'il considère comme le fruit des officines insuffisamment outillées à interpréter le langage judiciaire, mais à la solde de personnes hostiles aux magistrats. Ce dernier, dit le CSM, n'a pas été traduit en justice par le Ministère public devant la Cour de Cassation, qui ne pouvait pas non plus, dans ce cas, le transformer en prévenu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
De gauche à droite, l'ancien ministre des finances Nicolas Kazadi, l'homme d'affaires Mike Kasenga et l'ex ministre du développement rural François Rubota