Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« Proposer un gouvernement d’union nationale aujourd'hui, c’est se moquer des congolais » (Opposition)

2025-02-24
24.02.2025
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/martin_fayulu_et_augustin_matata_delly_sesanga_et_moise_katumbi_250.png -

« Proposer un gouvernement d'union nationale aujourd'hui, c'est se moquer des Congolais, c'est cracher sur les enfants de Goma qui meurent, les enfants du Nord et Sud-Kivu que M. Félix Tshisekedi a abandonné », tonne, sur Top Congo FM, Prince Epenge, porte-parole de Lamuka, coalition de l'opposition emmenée par Martin Fayulu, après l'annonce, par le Chef de l'État, de la formation éventuelle d'un gouvernement d'union nationale élargi à l'opposition.

« Le Congo connaît 3 crises majeures : la crise sécuritaire qui est en train de déchirer le pays ; la crise politique liée à l’illégitimité des institutions actuelles et une crise sociale aiguë. Commentaire M. Félix Tshisekedi pense que ces 3 crises graves qui secouent le Congo peuvent être résolues par un simple débochage des opposants ? », s'interroge le prince Epenge.

Celui-ci estime, en l'espèce, qu'un « simple gouvernement d'union nationale ne fera rien d'autre que consolider la gloire personnelle de M. Félix Tshisekedi ».

« La coalition Lamuka a conscience que la voie à suivre aujourd'hui, c'est le dialogue prôné par les Églises catholique et protestante », tranche Prince Epenge.

« C'est la solution, la seule d'ailleurs pour résoudre les 3 crises graves auxquelles fait face la RDC », insiste-t-il.

Autrement, prévient-il, « le drame va continuer et ce qui arrivera demain, certainement Félix Tshisekedi en sera comptable devant le peuple, lui qui semble ignorer que le Congo est au bord du précipice », lance-t-il.

Dans tous les cas, conclut Prince Epenge, « si nous sommes dans cette situation, c'est à cause de l'incapacité de M. Tshisekedi de protéger les Congolais ».

Tshisekedi, le problème

Dirigé par Delly Sessanga, le sursaut national, contre le changement de la constitution, oppose, lui aussi, une fin de non recevoir à la proposition du président de la République.

« Nous sommes en face d'un problème qui met en mal le tissu social et qui, éventuellement, pourrait hypothéquer l'avenir de la nation et on pense vraiment aujourd'hui que la solution serait d'élargir ou d'ouvrir la porte du gouvernement à l'opposition pour mettre fin à la guerre ? », se désole Alain Bolodjwa, du parti Levons-nous et bâtissons.

« Nous ne résoudrons pas le problème si nous n'avons pas compris ce qui n'a pas marché », proclame ce membre du Sursaut national.

Et celui-ci de reprendre : « Apparemment, dans la démarche de M. Félix Tshisekedi, il suffit d'offrir à l'opposition des postes pour que tout aille (mieux). Il ne se pose pas la question de ce qui n'a pas marché avec l'actuel gouvernement mis sur pied alors que nous étions déjà dans une situation de guerre ».

« Nous sommes en réalité en face d'un fait qui nécessite beaucoup d'intelligence (et dont la réponse, n'est certainement pas) la mise en place d'un gouvernement élargi à l'opposition. Une analyse profonde des raisons de l'échec conduirait (plutôt) au départ de M. Félix Tshisekedi », conclut-il.

Réponse pitoyable

« Alors que nous sommes préoccupés à sauver le Congo, lui est préoccupé à sauver uniquement son pouvoir, issue d'une tricherie en récidive », peste, sur X, Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

« Au lieu de faire face aux causes profondes de la crise, dont il est l'un de grands responsables, tant par son illégitimité avérée que par son incurie managériale, il pense qu'un réaménagement technique de son union sacrée, issue de la fraude et receleur du braquage électoral, tiendra lieu d'union nationale », assène-t-il.

« Une fois de plus, une piteuse réponse à une crise d'une rare gravité qui menace la survie de notre nation. Les mêmes genres de réponse qui lui ont fait préférer des mercenaires à la modernisation et au réarmement de nos troupes, les milices à la mobilisation d'une armée de métier nationale. Chaque fois qu'il s'est agi de faire face avec lucidité à la gravité de la situation, ce pouvoir de la fraude, à défaut de se rabattre sur les autres, se complaît dans le déni et les incantations », fait observateur Hervé Diakese.

Encore aujourd'hui, pointe-t-il, « ils pensent que le plus urgent, c'est d'attendre et que l'inertie et le pourrissement permettront de sauver le semblant d'autorité qu'ils perdent à pans entiers, à chaque territoire de notre pays qui tombe ».

En somme, « ce régime est une grande impuissance », lâche-t-il.

 

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.02.2025 à 18:35
CALMEZ VOUS RESTEREZ TOUJOURS AFFAMES AU LIEU DE SE RAPPROCHER ET LE POUVOIR ET L' OPPOSITION METTANT UN PEU DANS SON VIN NOUS NE VOULONS NI LES EXTREMISTES DU POUVOIR NI CEUX DE L' OPPOSITION, LE PAYS BRULE, SOYONS UNIS ET SAUVONS LE PAYS ET J' ESPERE QUE FATSHI A TIRE LA LECON QU' ETRE AU POUVOIR VOUDRAIT DIRE QU' IL FAUT OUBLIER LES VOIES DES OPPOSANTS OU DE LA SOCIETE CIVILE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 24.02.2025 à 18:11
Un incompétent restera toujours pareil et aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années. Tshilombo n'était pas preparé pour diriger le grand Congo. Aujourd'hui il veut tendre la main à l'opposition ya pete ?

Réagir

Répondre
Anonyme @VNZCQ3Q   Message  - Publié le 24.02.2025 à 22:27
L’incompétence est l’opposé de la compétence qui se définie comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l’intention d’une famille de situations, l’identification d’une taché-problème et sa résolution par une action efficace. (Gillet, 1991, p. 69). Ou encore la capacité à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et/ou des comportements pour accomplir des taches spécifiques.

Réagir

@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 24.02.2025 à 17:59
Bo tala ba ndoki oyo. ba ndoki ya quartier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance