Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

La France, un véritable cancer pour la RDC !

2025-02-24
24.02.2025
Politique
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/paul_kagame_et_emmanuel_macron_25.png -

Emmanuel Macron et Paul Kagame

L’odeur de l’hypocrisie du pays de Macron a fini par percer les murs pour atteindre les extrémités de la terre. La France bloque les sanctions contre le Rwanda à l’ONU comme au niveau des autres organisations européennes alors qu’elle fait les yeux doux à la RDC.

Raison comme on peut bien le deviner, la proximité de ce pays avec le Rwanda est la première cause. L’on se souviendra que Macron et ses prédécesseurs se sont toujours inclinés devant les caprices du Rwanda depuis le génocide de 1994 mettant en lumière le rôle de la France. Un autre élément à épingler c’est la mafia en cours dans l’Est de la République démocratique du Congo. Paul Kagame est côté par Macron meilleur exécutant du plan des pillages des ressources naturelles dans l’Est de la RDC lequel pourrait tôt ou tard chuter sur la balkanisation du Grand Congo.

Si le Rwanda s’est vu confié la direction de la Francophonie, la raison est simple à deviner : apaiser la colère de Paul Kagame qui ne cache pas sa volonté de quitter cette structure. Le Président rwandais ne s’exprimant qu’en Anglais a toujours défié la France.

En effet, cette longue parenthèse aide à nourrir les cerveaux de ceux des congolais qui ignorent que la France est un cancer pour leur nation menacée. Le pays de Lumumba ne tire aucun profit lorsque Paris bloque les sanctions internationales contre le Rwanda et ses supplétifs du M-23, auteurs de l’hécatombe humaine au Nord et Sud Kivu, en Ituri et ailleurs.

Une situation qui ne semble guère préoccuper, Macron. À la lumière de sa piètre attitude devant Kagame, on comprend vite que, le Président français s’est érigé en obstacle à la paix tant que l’Est du Congo reste la principale source de revenus pour l’économie de son pays. Néanmoins, la France, ce petit État européen, quatre fois, le grand Congo, ne saurait détruire le sentiment patriotique qui anime le peuple congolais. Sans ou avec son feu vert, la victoire est Congolaise.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 24.02.2025 à 16:41
ameeeeen

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance