Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Agression rwandaise : Antonio Guterres appelle à la fin des violences dans les territoires occupés par le M23/AFC

2025-02-24
24.02.2025
Provinces
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/58eme_session_du_segment_de_haut_niveau_du_conseil_des_nations_unies_des_droits_de_l_homme_guterres_24_fevr_2025.jpg -

Lors de l'ouverture de la 58ᵉ session du segment de haut niveau du Conseil des Nations unies des droits de l'homme, qui se tient à Genève en Suisse, le Secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé ce lundi 24 février 2025, à la fin des violences et des violations des droits humains dans les territoires occupés par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

Antonio Guterres a aussi indiqué qu'il est temps de tout faire pour taire les armes dans l'Est de la République, en proie à l'insécurité.

"En République démocratique du Congo, nous sommes témoins d'un tourbillon de violences provoqué par l’offensive du M23, soutenu par le Rwanda. Il est temps de tout faire pour taire les armes. C'est l'heure de relancer le dialogue parce que le risque d'une crise régionale est réel", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU.

Pour sa part, la première ministre, Judith Suminwa, a peint un tableau sombre des massacres causées par les rebelles du M23/AFC, dans l'Est de la République. Elle a également appelé le Conseil des nations unies des droits de l'homme à prendre des sanctions dissuasives pour permettre de restaurer l'ordre et la sécurité et protéger ainsi, les milliers de congolais vivants à Goma et à Bukavu.

"Nous continuons, à ce jour, d'enterrer les morts que nous n'avons pas cessé de dénombrer et de compter des millions de déplacés sans abris dont la plupart des camps ont été détruits par les forces d'occupation. La situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo a atteint un niveau alarmant. Selon les chiffres du ministère de la Santé, depuis le mois de janvier 2025, le conflit a provoqué entre autres, la mort de plus de 7.000 compatriotes dont plus de 2.500 corps enterrés sans être identifiés et plus de 1.500 corps traînent encore dans les morgues. Plus de 215 cas de choléra identifiés et plusieurs cas de Mpox non prise en charge avec risque d'expansion ", a-t-elle fait savoir

Entre-temps, le Haut-commissaire des nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré qu'au delà de l'Ukraine, les conflits concernent aussi la République démocratique.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 24.02.2025 à 15:09
Les jeunes sont massacrés par les Rwandais et vous ne faites que des appels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.02.2025 à 14:44
Armée de libération qu’ils disent…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 24.02.2025 à 13:39
Ecole Militaire Anti Rwanda (EMAR). Former les jeunes générations militaires des Congolais pour les préparer à prendre la revanche sur le Rwanda dans 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Permis de conduire : le moratoire sur les contrôles prolongé jusqu'au 30 juin 2025
left
Article précédent Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance