Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Fragilisé par la guerre dans l'est, Felix Tshisekedi dans une difficile quête de soutiens

2025-02-20
20.02.2025
Provinces
2025-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/fragilise_par_la_guerre_dans_l_est_felix_tshisekedi_dans_une_difficile_quete_de_soutiens.jpg -

Fragilisé par la guerre et les reculs de son armée dans l'est de la RDC, le président congolais Félix Tshisekedi tente de rallier des soutiens à l'étranger mais il est jusqu'ici rentré les mains vides de ses déplacements, alors que l'incertitude commence à gagner la capitale Kinshasa.

Le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par des forces rwandaises, s'est emparé ces dernières semaines de Goma et Bukavu, capitales provinciales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, après avoir déjà conquis ces dernières années de vastes pans de cette région riches en ressources naturelles.

Kinshasa dénonce une agression territoriale d'envergure de la part de son voisin rwandais, mais ni l'Union européenne, ni l'ONU n'ont jusqu'ici répondu à son appel pressant de sanctionner Kigali.

Piloté selon des experts de l'ONU par le Rwanda, qui a déployé environ 4.000 soldats dans la région, le M23, qui a ressurgi dans l'est de la RDC fin 2021, a infligé en plus de trois ans de conflit une succession de revers à une armée congolaise dépassée.

Après l'accélération récente et la chute des grandes villes de Goma et Bukavu, le M23 a clairement signifié son intention d'occuper durablement les territoires conquis, en y instaurant sa propre administration, nommant de nouveaux maires et douaniers aux postes-frontières, et sa propre police.

"L'incapacité à inverser la dynamique militaire interroge sur la marge de manœuvre du commandant suprême de l'armée" congolaise, c'est à dire le président Tshisekedi, explique à l'AFP Trésor Kibangula, analyste politique à l'institut de recherche Ebuteli à Kinshasa.

"L'enjeu pour le président est désormais d'éviter que cette crise ne se transforme en point de bascule mettant en cause la stabilité de son mandat", poursuit-il.

Selon une source proche, l'inquiétude est palpable au sein de la présidence où flotte "une ambiance de fin de règne". Dans la capitale Kinshasa, de nombreux employés d'organisations internationales ont déjà plié bagages par crainte que des "événements" ne surviennent.

Ces derniers jours, des proches de M. Tshisekedi ont estimé utile de rappeler qu'il a été "élu pour cinq ans", mettant en garde contre toute tentative de "coup de force" ou "déstabilisation des institutions".

"Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais", a pour sa part affirmé le secrétaire général du parti présidentiel (UDPS).

"Coup contre la République"

Félix Tshisekedi a été réélu en décembre 2023 pour un second mandat de cinq ans avec plus de 70% des voix. Une "Union sacrée" de plusieurs mouvements politiques rassemblés autour de l'UDPS à l'Assemblée lui donne alors une large majorité de plus de deux tiers des députés.

Mais lors de son accession au pouvoir à la présidentielle de 2018, la commission électorale avait reconnu des irrégularités qui selon certains observateurs, entachent sa légitimité depuis le début.

Une des principales figures de la plateforme politico-militaire dont fait partie le M23 (Alliance fleuve Congo), Corneille Nangaa, est d'ailleurs l'ancien président de la commission électorale congolaise.

Présent la semaine dernière à une conférence sur la sécurité en Allemagne à Munich, M. Tshisekedi a appelé à "mettre à l'index" Kigali, évoquant un "coup contre la République" commandité selon lui par le Rwanda avec son prédécesseur et désormais opposant Joseph Kabila.

Après avoir transmis le pouvoir à Félix Tshisekedi début 2019, Joseph Kabila, qui avait succédé en 2001 à son père assassiné Laurent-Désiré Kabila, s'est retiré dans sa ferme près de Lubumbashi, avant de quitter le pays selon plusieurs sources.

Félix Tshisekedi a aussi rencontré mardi à Luanda son homologue angolais João Lourenço pour "une réunion diplomatique" sur "les mesures à prendre" avec l'intensification de la crise dans l'est, selon Luanda. M. Lourenço a pris la semaine dernière la présidence tournante de l'Union africaine, qui l'avait désigné médiateur pour résoudre la crise en RDC.

Aucune effort diplomatique n'a abouti jusqu'ici pour mettre fin aux hostilités dans l'est de la RDC.

Le président rwandais Paul Kagame a déjà affirmé dans la presse ne pas être "intimidé" par d'éventuelles sanctions.

L'ONU, l'UE et l'UA, qui n'a jamais explicitement mentionné le Rwanda dans le contexte de cette crise, redoutent que le conflit ne tourne en guerre régionale.

Selon Paul-Simon Handy, directeur régional Afrique de l'Est à l'Institut des études de sécurité (ISS), "le renforcement de l'État congolais" et "un État capable de protéger ses frontières" est indispensable pour assurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Mais peu de signaux clairs, à part une convocation par le ministère britannique des Affaires étrangères du plus haut diplomate rwandais à Londres, n'ont été donnés à Tshisekedi dans la guerre diplomatique qu'il mène contre Kigali.


TV5 MONDE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 20.02.2025 à 20:21
Nous avons vraiment un président idiot, comment , depuis très longtemps, ne pas comprendre que l'arme diplomatique dans cette situation ne tient pas la route et si tel peut être le cas, il ne faut pas se présenter en position de faiblesse notamment ne jamais avoir une armée faible. Or ce gouvernement n'a presque rien fait pour que notre armée se muscle comme il se doit. Il y a même eu des détournements très importants dans ce secteur, et comme d'habitude sans sanction.

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.02.2025 à 19:22
Tshilombo c'est comme un faible qui a provoquer la bagarre une fois a terre espère l'arriver d'une autre personne pour les séparer et le relevé a terre ou il subit des coups violents

Réagir

39
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2025 à 18:47
Au fond Tshilombo s'est fragilisé seul. Dans sa vie, il a toujours jouer au hasard et bonne chance. On achète pas un diplôme pour rien. Il avait tout, une bonne coalition avec des hommes d'expérience. Mais il a voulue refaire la RDC à son image et vision comme un bien privé. Il va jouer au hasard, espérant à la clémence du Bon Dieu. Malheureusement, le hasard nous a apporté à la destruction du pays. Cela veut dire, sa vision n'est pas et n'était pas la vision des congolais. Il est ennemi de lui-même. Le paradoxe Tshilombo est arrivé tard au pouvoir, donc à un âge, où on a l'expérience et la maîtrise de l'histoire politique, militaire et économique de la RDC et des ses habitants.

Réagir

46
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2025 à 18:25
Le Pape Radzinger ou Benoît 16 avait démissionné des ses fonctions, comme chef des plus 1 500 000 Catholiques dans le monde. Il était resté comme Pape Émérite pendant plusieurs années, avant de rendre l'ame. Il était malade ? Apparemment non, mais il avait une immense culture, et custode de la foi Catholique. Ainsi devenu Pape, il avait des doutes d'être à la hauteur de guide de l'Eglise Catholiques. Ainsi en ame et conscience il avait jugé bon de démissionner. De même, le récent marathon des églises catholique et protestante, est une occasion pour Tshilombo, d'avoir les avis des ses opposants ou non. Successivamente de tirer la conclusion s'il était l'homme obstacle ou homme de solution aux problèmes des congolais. S'il est pointer comme un obstacle, il doit démissionner et se mettre de côté. Son pouvoir n'est pas divine comme celui d'un Pape. Démissionner c'est aussi montrer son amour vers le peuple Congolais et la nation congolaise.

Réagir

38
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 20.02.2025 à 17:22
On lui a toujours dit qu'il rendra seul le Compte. Quel leader de l'union sacré est cité ? comme ils ont l'habitude, la transhumance n'est qu'une des voies pour conserver leurs forfaits.

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance