Afrique
Dans son allocution prononcée le mercredi 19 février 2025 au Conseil de sécurité des Nations-Unies, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a accusé le Rwanda de vouloir renverser le régime de Kinshasa, par force, en soutenant les rebelles de l'Alliance du fleuve Congo (AFC/M23), qui ne jure que sur le coup d'État.
À cet effet, Thérèse Kayikwamba a dénoncé l'inaction du Conseil de sécurité vis-à-vis du Rwanda, afin d'empêcher de nouveaux massacres et l'expansion de l'occupation illégale de territoires congolais.
« Ce Conseil, toujours inactif, est le seul capable d'empêcher de nouveaux massacres et l'expansion de l'occupation. Il lui revient d'adopter des mesures robustes qui non seulement arrêtent les violences perpétrées par les troupes rwandaises et leurs supplétifs du M23 mais aussi mettent un coup d'arrêt au soutien d'un État membre de l'ONU à un groupe terroriste cherchant à renverser un gouvernement légitime et démocratiquement élu. Ce conflit ne se limite pas aux violences militaires, aux pillages de nos ressources ou aux déplacements, au dépeuplement de nos territoires, c'est un projet politique porté par le Rwanda à travers le M23 et l'AFC visant à renverser notre régime par la force », a déclaré Thérèse Kayikwamba.
Et de poursuivre : « La République démocratique du Congo a fait le choix de la démocratie, une démocratie en construction certes, mais la nôtre. Nous avons choisi la liberté sous un régime civil et non la soumission aux armes, nul ne peut nous arracher ce choix, surtout pas un régime qui depuis trois décennies s'efface derrière un homme qui confond l'État avec son pouvoir personnel. Ce contraste est saisissant d'un côté un peuple qui bâtit son avenir sur la volonté populaire, de l'autre un régime qui ne survit que par la force et l'intimidation et la répression, aujourd'hui ce modèle de gouvernance par la peur tente de s'imposer chez nous », a-t-elle fait remarquer.
À en croire la ministre des Affaires étrangères : « Ce n'est pas seulement une guerre pour un territoire, mais une guerre contre notre choix souverain d'un avenir différent. Un peuple dont l'âge moyen est de moins de 25 ans, un peuple marqué par la guerre et les promesses ajournées, mais qui refuse la loi des armes, il veut choisir ses dirigeants dans les urnes et non sous la menace des canons, il refuse d'être la génération sacrifiée d'une violence imposée de l'extérieur ».
Malgré les diverses réunions de crise tenues par le Conseil de sécurité, le Rwanda et ses supplétifs du M23 continuent de mener des offensives sur le sol congolais et poursuivent leur objectif de conquérir des villes et territoires dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Ces rebelles promettent même de rallier Kinshasa, dans un futur proche afin de renverser le pouvoir en place.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue rwandais, Paul Kagame