Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le Rwanda fait perdre chaque année plus d’un milliard USD à la RDC (Gouvernement)

2025-02-19
19.02.2025
Afrique
2025-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/Kizito_Pakabomba_2501.png -

Le ministre des Mines, KIzito Pakabomba, mardi 18 février 2025, lors du briefing de presse avec son collègue de la Communication et Médias, à Kinshasa. Photo/Cellcom Comm et Medias.

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a accusé, mardi 18 février, le Rwanda de faire perdre chaque année plus d’un milliard de dollars américains à la RDC.

Il a rapporté cette information lors de son briefing de presse, co-animé avec son collègue de la Communication et des Médias, à Kinshasa. Kizito Pakabomba a également alerté sur l’objectif du Rwanda d’atteindre plus de 2 milliards de dollars américains en 2026 grâce à ses exploitations illicites des mines congolaises.

« Vous avez vu les chiffres qui ont été présentés sur l’or. Il y avait des exportations d’un milliard de dollars pour l’année écoulée. Mais pour les deux prochaines années, les prévisions indiquent qu'elles atteindront 2 milliards USD. D’où vient le doublement des exportations que le Rwanda va réaliser ? Cela vient justement de l’occupation de notre territoire où il y a des exploitations d’or », a-t-il souligné.

Hormis l’or, le Rwanda est en train de piller le coltan congolais depuis la prise de la mine de Rubaya, au Nord-Kivu, ajoute le ministre :

« Aujourd’hui, un kilo de coltan coûte peut-être 70 USD. Depuis la prise de la mine de Rubaya par le M23, soutenu par les forces rwandaises, ce sont plus de 150 tonnes, soit 150 000 kilos, que vous multipliez par 70 dollars pour obtenir les vrais chiffres de ce qui part chez nos voisins. »

Selon Kizito Pakabomba, ce sont ces sommes pillées qui empêchent la RDC de poursuivre son processus de développement et d’utiliser ses atouts, notamment son secteur minier.

Ainsi, il a demandé aux acheteurs de ne pas se procurer les minerais vendus par Kigali, que Kinshasa qualifie de "minerais de sang".

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a promis que les coupables des pillages, viols et massacres commis dans l’Est de la RDC répondront de leurs actes devant la justice.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ir. Gaylord KIBAKA @CULP6LC   Message  - Publié le 19.02.2025 à 15:12
Que le chef de l'Etat S E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'implique dans cette grosse affaire, plus de 1 milliards de dollars américains chaque année n'est pas une petite somme. Nous pouvons créer plusieurs projets de développement dans plusieurs provinces nationales. Que Dieu bénisse, protège et guide la République démocratique du Congo et son peuple.

Réagir

35
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 19.02.2025 à 14:07
Dans le pays des aveugles , le borgne est Roi , Le Chef qui vole dans sa propre caisse du pays n’empêcheras pas les subalternes de faire de même dans la même caisse, d'où le Ruanda s'est infiltré pour profiter à son tour parmi les aveugles congolais.

Réagir

43
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 19.02.2025 à 13:12
Rwanda, Rwanda et toujours Rwanda!!! Ebongo Tshilombo na bandes naye ya ba miyibi. Comme, Nicolas Kazadi, Kamerhe, Marthe, Nyakeru etc?

Réagir

60
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 19.02.2025 à 12:12
Arrêter d’accuser à tout moment le Rwanda pck mbongo yango to monaka ngo pe te . Le Rwanda pille ou pas les peuples congolais croupissent à la misère il y a que vous les politiciens qui vivent mieux !

Réagir

39
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 19.02.2025 à 12:06
Si le Rwanda ne pille pas , vous vous allez détourner en tout cas c’est nos dirigeants qui ont rendu ce pays faible et malade à cause de vos détournements

Réagir

56
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans le Sud-Kivu, l'avenir de la société aurifère DRC Gold Trading SA s'assombrit
left
Article précédent Face aux droits de douanes de Trump, l'UE doit être "ferme mais intelligente", affirme António Costa

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance