Provinces
Lors du 4ᵉ Conseil des ministres, le Gouvernement provincial de la Tshopo a annoncé l’arrestation de huit individus soupçonnés de collaborer avec les auteurs de l’agression rwandaise.
Le compte-rendu de cette réunion, publié ce vendredi 14 février 2025, ne donne pas de détails précis sur l’identité des suspects ni sur les circonstances exactes de leur interpellation.
« La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Nous devons être vigilants et assurer la sécurité de nos populations. L’heure est à la mobilisation pour défendre la patrie contre toute menace », a déclaré Paulin Lendongolia, porte-parole du gouvernement provincial.
Un contexte sécuritaire tendu
La province de la Tshopo est voisine du Nord-Kivu, où le groupe rebelle M23 contrôle déjà plusieurs localités, et de l’Ituri, également en proie à des violences perpétrées par des groupes armés. Face à cette menace, le gouverneur a appelé son équipe à redoubler de vigilance et à encourager la mobilisation des jeunes pour rejoindre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Dans la foulée, le ministre provincial de l’Intérieur a ordonné aux autorités locales (maire de la ville et bourgmestres) de renforcer les mesures de sécurité.
Par ailleurs, le compte-rendu mentionne aussi l’arrestation de six autres individus notoires, dont un dans le territoire d’Ubundu et quatre dans le territoire de Basoko. Ils seront jugés à Kisangani par les juridictions compétentes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance