Afrique
Le tandem composé de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) a rencontré, ce mardi 18 février 2025, à Naïrobi, le président du Kenya, William Ruto.
Cette rencontre avec celui qui préside la Communauté d'Afrique de l'Est, s'inscrit dans le cadre de la quête pour la paix sociale, politique et sécuritaire en République démocratique du Congo, confrontée à la montée en puissance des conflits armés dont celui où sont impliqués les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise qui occupent illégalement des territoires congolais suite à des offensives lancées depuis le début de l'année. Rien n'a filtré de cette rencontre.
Selon une source proche de l'église catholique, les clergés vont également rencontrer Yoweri Museveni, président de l'Ouganda avant de s'envoler pour la Tanzanie et le Burundi.
Il est également prévu un déplacement du tandem Cenco-ECC vers Brazzaville, en République du Congo et en Angola, afin de poursuivre la mission de consultation de la classe politique congolaise et des chefs d'États de la région.
Il sied de rappeler que juste après le président Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à Kinshasa, les pères de l'église ont eu à rencontrer les responsables de la rébellion de l'AFC/M23, le président rwandais Paul Kagame et quelques leaders de l'opposition exilés en Belgique dont Moïse Katumbi et la famille politique de Joseph Kabila ex-chef de l'État, cité comme commanditaire de la rébellion du M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance