Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

"Le patriotisme et la cohésion nationale ne peuvent qu'être gratuits en cette période de guerre et l'opposition doit comprendre cela" (Germain Kambinga)

2025-02-17
17.02.2025
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/germain_kambinga_250.jpg -

Germain Kambinga

Dans une interview accordée ce lundi 17 février 2025 à MediaCongo Press (MCP), Germain Kambinga, président national du regroupement politique « Le Centre » s’oppose au dialogue qui se profile à l’horizon à l’initiative de la Cenco et l’ECC. Car le patriotisme et la cohésion nationale ne peuvent qu’être gratuits en cette période de guerre et que l’opposition doit être sensible à cela.

Pour le président du regroupement politique « Le Centre », en dehors du dialogue, le renforcement de la cohésion nationale peut s’obtenir par des initiatives du chef de l’Etat à l’égard notamment des patriotes exilés et des prisonniers politiques.

« Le président de la République peut prendre des initiatives autres que le dialogue pour renforcer la cohésion nationale. Par exemple, il peut accorder des garanties réelles devant la nation, à tous les patriotes exilés, les invitant à retourner dans leur pays, car il n’a jamais chassé personne. En tant que président, il peut aussi regarder la situation des prisonniers incarcérés pour motif de troubles publics et pour des raisons politiques. Tout celà ne nécessite pas de dialogue pour faire avancer la cohésion nationale sans faire perdre au président de la République son statut de commandant en chef dont il a le plus besoin actuellement pour mettre la nation en ordre de bataille et resister aux envahisseurs », a déclaré Germain Kambinga.

Par ailleurs, l’ancien ministre de l’Industrie reste cependant convaincu que la cohésion nationale est essentielle, c’est une condition nécessaire si on veut avoir une armée et un commandement vertical à même d’affronter l’ennemi.

En ce qui concerne les rebelles, Germain Kambinga pense que le président Tshisekedi ne doit pas dialoguer avec le M23 mais plutôt avec le commanditaire des rebelles qui est le Rwanda. Il précise à ce sujet que c’est le seul dialogue que le président s’est dit prêt à accepter.

« Il l’a dit à plusieurs reprises, qu’il n’a jamais refusé de dialoguer avec Paul Kagame. La dernière rencontre avortée de Luanda avait notamment pour objet cet échange », a conclu Germain Kambinga.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 18.02.2025 à 00:08
Il est engagé actuellement pour la presse présidentielle ou comment ? Kambinga un aventurier tout fait ! La transhumance c’est sa coutume il ne mérite pas le poste pour ce régime il doit rester d’abord sans boulot pendant un moment

Réagir

25
19
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2025 à 21:10
La démission voltaire de Tshilombo est la plus haute forme de patriotisme. Pourquoi, tout simplement en comparant le pays reçu en 2018 et le pays d'aujourd'hui.

Réagir

44
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.02.2025 à 20:29
Ba sentiments to boyi. Le résultat du comportement hautain de Félix et sa clique. Vous avez mangez seul, battez vous seul.

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 17.02.2025 à 20:06
Sincerement, il est un peu tard pour chercher un poste dans le régime.

Réagir

50
23
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 17.02.2025 à 20:03
Monsieur Germain, de quel patriotisme parlez-vous !!!! Felix s'est pris pour un Dieu, il n'a jamais voulu écouter les suggestions et autres propositions de l'opposition. Aujourd'hui que les carottes sont cuites, il n'est plus temps à la compassion envers le régime de Tshilombo décadant, LE SEUL PATRIOTISME QUI COMPTE, C'EST LE DÉPART ET LA DÉMISSION DE TSHILOMBO.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 17.02.2025 à 17:29
C’est de ces politiciens, cette clique de Kambinga dont on doit se défaire. Des gens qui n’ont laissé aucune empreinte lorsqu’ils étaient au pouvoir. Qui lui a tendu um micro. Un autre has been qui se croit important. Pas de dialogue, d’accord alors que vous n’avez aucune stratégie pour le pays. Vous êtes hors jeu du pouvoir et ce, pour toujours

Réagir

35
18
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance