Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Economie

La RDC interdit le survol et l’atterrissage des aéronefs immatriculés au Rwanda

2025-02-12
12.02.2025
Afrique
2025-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/avion_rwandair_251.jpg -

Tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou ailleurs, mais basés au Rwanda sont désormais interdits de survoler le ciel de la République démocratique du Congo(RDC), ont décidé mardi les autorités congolaises en raison de la guerre d’agression ayant causé la mort de 3.000 Congolais en quatre jours à Goma, a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit armé », a indiqué une note interne des autorités aéroportuaires congolaises.

Cette mesure permet de contrôler les mouvements des agresseurs qui ont continué de survoler le ciel congolais de l’Est à l’Ouest, y compris pendant les 4 jours du carnage des Congolais à Goma. « Cette mesure est même venue en retard. Mais elle est nécessaire pour sécuriser les Congolais davantage », a analysé auprès de l’ACP un pilote de l’air congolais à la retraite.

Au dernier trimestre de 2024, le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans l’Est, mettant en danger les passagers civils qui prenaient place à bord des lignes commerciales dans cette partie du pays. La mission des Nations Unies en RDC avait dénoncé cette pratique contraire aux usages dans ce secteur.

En août 1998, des militaires rwandais avaient arraisonné un avion civil congolais pour transporter des troupes jusqu’au camp militaire de Kitona (Kongo central, dans l’ouest du pays)afin de tenter de prendre Kinshasa. La compagnie nationale rwandaise maintient depuis un temps des vols réguliers avec certains pays voisins de RDC.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.02.2025 à 15:46
Depuis que le Rwanda nous agresse, vous etiez où pour prendre cette décision?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 12.02.2025 à 12:59
« Tutsi congolais », vous prétendez être une minorité à protéger au milieu de nous. Et pour vous « protéger », vous recourrez à des étrangers, aux Rwandais pour tuer la majorité au milieu de nous. Nos nombreuses morts ne vous disent rien. Vous n’êtes donc pas des nôtres. C’est sûr ! Vous êtes des Rwandais, rentrez là-bas !

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le gel de l’aide humanitaire américaine, la non-prorogation de l’AGOA va asphyxier beaucoup d’Africains…
left
Article précédent Fraude fiscale : 12.000 entreprises dissimulées au fisc démasquées après un affolant enquête de l’IGF !

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 17 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 16 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance