Economie
Tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou ailleurs, mais basés au Rwanda sont désormais interdits de survoler le ciel de la République démocratique du Congo(RDC), ont décidé mardi les autorités congolaises en raison de la guerre d’agression ayant causé la mort de 3.000 Congolais en quatre jours à Goma, a-t-on appris de source aéroportuaire.
« Interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d’Etat immatriculés au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause situation d’insécurité due au conflit armé », a indiqué une note interne des autorités aéroportuaires congolaises.
Cette mesure permet de contrôler les mouvements des agresseurs qui ont continué de survoler le ciel congolais de l’Est à l’Ouest, y compris pendant les 4 jours du carnage des Congolais à Goma. « Cette mesure est même venue en retard. Mais elle est nécessaire pour sécuriser les Congolais davantage », a analysé auprès de l’ACP un pilote de l’air congolais à la retraite.
Au dernier trimestre de 2024, le Rwanda avait brouillé le signal GPS dans l’Est, mettant en danger les passagers civils qui prenaient place à bord des lignes commerciales dans cette partie du pays. La mission des Nations Unies en RDC avait dénoncé cette pratique contraire aux usages dans ce secteur.
En août 1998, des militaires rwandais avaient arraisonné un avion civil congolais pour transporter des troupes jusqu’au camp militaire de Kitona (Kongo central, dans l’ouest du pays)afin de tenter de prendre Kinshasa. La compagnie nationale rwandaise maintient depuis un temps des vols réguliers avec certains pays voisins de RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance