Provinces
Lors du sommet conjoint SADC-EAC, tenu ce samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, la réouverture de l’aéroport international de Goma a été l’une des principales recommandations formulées dans le communiqué final. Ce point d’accès stratégique est essentiel pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers la région, qui fait face à une grave crise après les violents combats pour le contrôle de la ville.
Goma se trouve actuellement dans une situation d’urgence humanitaire, avec de nombreux blessés nécessitant des soins urgents et des infrastructures médicales saturées. Des milliers de civils sont toujours privés d’assistance vitale, faisant de la réouverture de l’aéroport une priorité pour permettre une réponse plus efficace à la crise.
En plus de cette mesure, le sommet a également exigé l’élaboration de modalités précises pour le retrait des forces armées étrangères non invitées sur le territoire de la RDC. Une autre recommandation clé a été la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties impliquées, tant étatiques que non étatiques, y compris le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance