Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Costa encourage Kagame et Tshisekedi à trouver une « solution durable »

2025-02-06
06.02.2025
Afrique
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/costa_encourage_kagame_et_tshisekedi_a_trouver_une_solution_durable.jpg -

António Costa, président du Conseil européen

« Une solution durable à long terme pour la stabilité de la région doit être trouvée », a déclaré mercredi le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l’issue de ses échanges téléphoniques avec les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC.

Inquiet face à l’avancée des Forces rwandaises de défense (RDF) et des rebelles du M23 dans l’est de la RDC, l’ancien Premier ministre portugais espère que le sommet conjoint SADC-EAC, prévu samedi prochain en Tanzanie, n’accouchera pas d’une souris.

« J’espère qu’un dialogue constructif se tiendra à Dar es-Salam sous les auspices de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Une solution durable à long terme pour la stabilité de la région doit être trouvée », a indiqué Antonio Costa sur son compte X.

Soutenu par l’armée rwandaise, le M23 est actif dans l’est de la RDC depuis des années et a désormais pris le contrôle de large pans du Nord-Kivu, dont le sous-sol est riche en métaux rares et précieux, notamment le coltan, l’or, le nickel, le cobalt et le cuivre.

Alors qu’il se renforce davantage ses troupes sur le sol congolais, le président rwandais a souligné la nécessité d’une désescalade efficace et d’une résolution du conflit qui donne la priorité au dialogue politique et assure une paix durable : « Nous avons souligné la nécessité pour toutes les parties associées à la recherche d’une solution d’être responsables et pondérées, même avec la complexité du problème », a déclaré Paul Kagame.

Ce conflit a été abordé également au Parlement fédéral belge, en présence de la cheffe de la diplomatie congolaise. Au cours de la séance de ce mercredi, le Parti socialiste a réaffirmé son soutien au peuple congolais face aux crimes du Rwanda et du M23.

« Le M23 ment sur le cessez-le-feu. Kagame et son régime sont seuls responsables de la crise », a souligné la députée Lydia Mutyebele.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.02.2025 à 19:52
UNE LACHETE DE PLUS SI C' EST DE LA MEME MANIERE QUE TU CONSEILLES ZELENSKI ET POUTINE ON TE COMPRENDRA

Réagir

45
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 06.02.2025 à 18:00
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

44
2
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 06.02.2025 à 20:01
Un idiot de grand chemin qui reprend le meme texte qu’on a ecrit pour lui parce que incapable de le faire comme un perroquet. A real dummy, incapable of writing anything else. Tes ecrits repetitifs sont sans effets (PROPOS INJURIEUX).

Réagir

51
22
4
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 06.02.2025 à 18:23
Aigris et jaloux. Nous parlons de la Rdc est bien commun appartenant aux vrais congolais. Pourquoi nous ramèner les noms de certaines familles ici ?

Réagir

45
11
11
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muyaya au CHESD : « cette guerre n’est pas faite à Tshisekedi mais à nous tous »
left
Article précédent « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 11 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance