Guerre RDC – Rwanda : La SADC convoque un sommet extraordinaire à Harare ce vendredi
2025-01-30
2025-01-30
30.01.2025
2025-01-30
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/emerson_et_elias_magosi_sadc.jpg
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra,ce vendredi 31 janvier à Harare, au Zimbabwe,un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement,afin d’évaluer l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’annonce de cette réunion a été faite ce jeudi par Elias Magosi, secrétaire général de l’organisation.
Ce sommet sera l’occasion pour les leaders de discuter des tensions croissantes dans l’Est de la RDC, particulièrement après l’invasion de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par les rebelles du M-23 et les forces rwandaises. La SADC avait fermement condamné l’attaque du groupe M-23, soutenu par le Rwanda, perpétré la semaine dernière contre sa mission militaire en RDC (SAMIDRC), ce qui constitue une violation flagrante du processus de paix de Nairobi et de l’accord de cessez-le-feu négocié dans le cadre du processus de Luanda.
Lors de son discours à la Nation, le mercredi 29 janvier, le président congolais Félix Tshisekedi a promis une réponse ferme et coordonnée face à l’invasion du M-23 soutenu par le Rwanda à Goma, tout en maintenant l’option du dialogue, notamment à travers le processus de Luanda, pour tenter de trouver une solution pacifique à ce conflit.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2903 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La SADC entend réfléchir sur l'avenir de sa mission militaire en RDC (SAMIDRC), surtout avec la mort de ses éléments notamment une dizaine des militaires sud-africains
...lors d'un débat ce qui s'était réellement passé car c'est lui qui nous avait présenté FATSHI le déclarant et le proclamant vainqueur de l'élection présidentielle. Par sursaut patriotique, ne devrait-il pas refuser cette manipulation ???
Bonjour chers compatriotes. C'est vrai que FATSHI et son système ont prouvé toutes leurs limites. Son discours d'avant-hier était lui-même creux et digne d'un insensé. Comment demander à la jeunesse de rejoindre les rangs de FARDC au lieu d'encadrer les wazalendo dont la bravoure est incontestable ? Il devrait prendre les décisions allant dans le sens de les envoyer dans des centres de formation militaire, reconnaître leurs grades et leur attribuer une solde conséquente. Il parle de l'effort de guerre. Je m'attendais à ce qu'il dise que dorénavant les salaires des ministres, députés, sénateurs, agents de la présidence, DG des entreprises publiques, etc. sera divisé par deux et la moitié ira au soutien des FARDC. Il nous avait dit noir sur blanc que Goma ne tomberait jamais. Maintenant, il a payé un certain Jean Claude Mubenga, avec sa chaîne Youtube LE CONGO EST A NOUS pour nous raconter des inepties, mensonges, etc. pendant que nous sommes à Goma. Sultani Makenga est mon voisin du quartier à Goma et ils ont leur QG à l'hôtel Karibu. Ils sont bien en forme, sans inquiétude avec Nangaa, Magloire Paluku, etc. Seulement, j'aimerais demander à Nanga lors...
Le SECRET où le grand secret d'un pays, dans les négociations ? C'est la valeur première, c'est à dire, sa constitution. Tshilombo, les politiciens, l'intelligentsia marche dessus. Alors une défaite est partout.
(Suite) enfin, les congolais doivent se demander comment passent les élections dans l'espace SADC. Les élections de 2023 légitiment Tshilombo ? NON.
Président congolais Félix Tshisekedi a promis une réponse ferme et coordonnée face à l’invasion du M-23 soutenu par le Rwanda à Goma. N'est-ce-pas le président a encore menti?
((Suite). L'Angola va intervenir donc non seulement à kwango et bas Kongo contre le Rwanda. Une expérience répétitive ? Non pour les idiots gouvernants de la RDC. Bref sans vouloir aller très loin. Tshilombo a détruit non seulement le rêve de la RDC démocratique, de Kabila, Mugabe, Tabo Mbeki, eecc donc ne rêvons pas. Nos partenaires ont des comptes à rendre à leurs peuples, et non à Tshilombo ou aux Zairois ou congolais.
Dien Pien Phun. Tout français connaît ou devrait connaître ce nom veut dire quoi. Défaite de la puissante armée française en Endochine Nous avons parlé
de ça il 23 / 01 sur ce blog. C'est ce qui est
arrivé à Goma. Les mercenaires et les officiers
de FARDC devaient éviter l'humiliation ou guerre à conséquences incalculables . Offrir sa vie pour
le pays est une histoire pour Tshilombo c'est autre chose. Sous Kabila l'armée Zimbabwenne en RDC, encerclée, ravitaillement seulement par voie aérienne, était sortie victorieuse. Une expérience à répéter ? Non. SADEC ? Le peuple qui a donné son sang pour la démocratie en RDC. Mais en sommes-nous conscient ? Kabila père où fils, ne sont pas devenus des mugabe ou du moins avec le consensus du peuple , grâce aux élections. Maintenant le SADEC doit de nouveau sacrifier son sang pour la RDC ? Oui . Pour Tshilombo, non. Tshilombo a détruit, les efforts de SADEC y compris Sun City. Le Rwanda de Kabarebbe attaque la RDC via Bakongo. Heureusement le Cabinda est territoire Angolais. L'Angola va intervenir donc non seulement à kwango et bas Kongo contre le Rwanda. Une...