Goma : les FARDC reprennent le contrôle de la RTNC au M23
2025-01-27
2025-01-27
27.01.2025
2025-01-27
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/rtnc_goma_250.jpg
Des combats intenses se poursuivent à Goma dans la soirée de ce lundi 27 janvier, où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les forces d’autodéfense Wazalendo, opposent une résistance farouche à l’avancée des éléments du M23, un groupe armée soutenu par l’armée rwandaise.
D’après des témoignages recueillis auprès des riverains, les FARDC ont repris le contrôle de la station de radiotélévision nationale congolaise (RTNC), occupée par les rebelles plus tôt dans la journée. La reprise de cette infrastructure stratégique est perçue comme victoire importante pour les forces loyalistes, à la fois sur le plan militaire et en matière de contrôle de l’information.
Les affrontements se concentrent autour de plusieurs zones, notamment dans les environs de la RTNC où les FARDC continuent de se battre contre les rebelles. Des tirs nourris ont également été signalés dans la zone de l’aéroport, où la situation reste particulièrement tendue.
Dans le contexte chaotique des combats, des foules de civils ont été signalées en train de piller des biens dans les environs de l’aéroport et dans d'autres quartiers du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5401 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lol ! Meme Radio Okapi a commencé à debiter des fakenews !
qu'il demande en urgence les pays ami de lui envoyer des troupes en renfort
1 réponse
Le régime de Kinshasa se trouve désormais confronté à la menace imminente de sa chute. À force d'égarements et de gabegies financières, marquées par une corruption endémique et des détournements massifs de fonds publics, Félix Tshisekedi a réussi l’exploit d’effacer le nom de Tshisekedi des annales des martyrs de la démocratie, dont son père, Étienne, faisait autrefois partie. Les générations futures retiendront de Félix Tshisekedi l'image d'un chef d'État ayant conquis le pouvoir par la ruse, mais au prix de la perte de la souveraineté du Congo sur une partie cruciale de l'Est du pays. Ce bilan, terni par des décisions controversées et une gouvernance contestée, risque de laisser une empreinte indélébile dans la mémoire collective, transformant l'héritage d'un nom autrefois respecté en une symbolique de désillusion et de concessions inacceptables.
@KAwele, votre résume est magnifique. J'espère que les congolais comprendront cela. cet homme a touché le fond de la bassesse sur toute la ligne. Imaginez- vous l'ennemi est à la porte de GOMA, lui, il est allé trainé sa bedaine à DAVOS(Forum économique où n'étaient présentes que les représentations des pays, pas un seul chef d'état). Comment cet homme peut dire et insister devant la presse "à la moudre escarmouche…" comme un ados qui veut juste faire croire. Et pourtant il s'agit de la souveraineté nationale, Sans oublier la fameuse " Allemagne d'Afrique". Six mois pour former un gouvernement (une semaine pour le Sénégal), gabegie financière (un sénateur gagne plus de 10 000$, un député plus de 20 000$) ,par contre et notamment le soldat, dans un pays en guerre, paie le pot cassé (payé au lance pierre). Que dire de plus si non Merci et DEBOUT CONGOLAIS.
1 réponse
Depuis hier, ça c'est la 1ère bonne nouvelle
La sorcellerie c’est quand ton pays est en guerre et que tes freres et soeurs meurent et toi tu soutiens l’ennemi.
Allez-y nos Vaillants Héros les FARDC et les WANZALENDO. Vous avez tout le soutien du peuple Congolais souverain
Bravo FARDC , tous derrière vous les militaires, les patriotes.
Il faut y arriver. Laver le front SVP. Nous sommes 100 Millions, un petit maigrichon de 13 Millions doit vraiment nous humilier à ce point ; et cela dure depuis des années. Néanmoins, il fut un temps passé proche, de vaillants congolais MBUNZA MABE , MAMADOU NDALA et leurs hommes ont pu remettre nos ennemis à leur place, pourquoi pas nous aujourd'hui? Nous avons, entre autres, l'arme de l'unité , ce qui manque c'est la volonté politique à donner des moyens conséquents à nos vaillants soldats et nos braves frères WAZALENDO afin remplir leur mission. DEBOUT CONGOLAIS. Partout où nous sommes, n'hésitons pas à emboiter le pas à nos frères de BUKAVU qui sont descendus en masse manifester leur soutien à nos hommes au front.