Décès du général-major Peter Cirimwami: Félix Tshisekedi a rendu hommage à un « vaillant soldat de la patrie »
2025-01-24
2025-01-24
24.01.2025
2025-01-24
2025-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/gouver_militaire_nord_kivu_decede_janv.jpg
Lors du Conseil supérieur de la défense élargi, tenu ce vendredi 24 janvier à la Cité de l’Union Africaine, le président de la République, Félix Tshisekedi, a salué la mémoire du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, décédé des suites de blessures par balle, survenues le jeudi 23 janvier, alors qu’il était en mission au front, à quelques kilomètres de la ville de Goma.
D’après le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, qui a fait le compte-rendu de la réunion, le Chef de l’État et commandant suprême des armées a rendu un vibrant hommage à ce vaillant soldat, qui a défendu la souveraineté nationale jusqu’au sacrifice ultime.
Le général-major Ekenge a également annoncé qu’un hommage national sera organisé à Kinshasa, où des obsèques militaires seront rendues au général Peter Cirimwami, en reconnaissance de son engagement exceptionnel.
Face à cette guerre d’agression rwandaise, le Président Tshisekedi a donné des instructions claires et fermes pour que l’ennemi soit traqué sans relâche et repoussé loin de Goma, selon le général Ekenge.
Dans le même temps, le porte-parole des FARDC a encouragé les forces armées à tenir bon, soulignant que la défense du pays est un devoir sacré et une obligation patriotique.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3215 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
... On a vu ce comédien joué au foot avec les enfants traumatisés par la guerre, qu'il ne cherche même pas à protéger. En réalité, il a une pierre à la place du coeur car les images glaçantes(TIK TOK par ex), même s'il ne les avait pas, il peut les imaginer, auraient lui refroidir pour ne pas aller se moquer de ces enfants. A peine les avait-il quitté, il avait déjà sa tête dans des voyages, retrouver sa jeunesse en Europe, là où il a passé son enfance en toute quiétude, des villes propres contrairement à KIN qui devient de plus plus salle, une population de plus en plus pauvre. DEBOUT CONGOLAIS. Nous devons être acteurs de notre vie et non subir le soubresaut de ce président et ses subalternes cupides.
Rest in peace mon General CIRIMWAMI! Le General avait raison de declarer que l'Armee Congolaise est devenue un instrument des Politiciens Il n'y a rien de special sur le front, tout est boutiquer a partir de Kinshasa.
Larmes de crocodile. Si ce "commande suprême" n'était pas de pacotille, il allait donner les moyens à notre armée à faire son travail, et on en serait probablement pas là. Pendant que la guerre sévissait et que notre armée perdait du terrain(il le savait avant nous et malgré cela), il était en suisse, se pavanait inutilement, et le ministre de la défense au bas-kongo, à l'Ouest, loin de l'Est où notamment les enfants, les plus fragiles, plutôt d'être sur le terrain de foot, courir derrière le ballon, ils sont obligés de détaler le plus vite possible que l'ennemi qui est derrière. Leur enfance est volée par un jouisseur qui trainait, vagabondait dans les rues de BXL, Matonge, qui ne connait pas la souffrance et malgré les facilités n'a fourni aucun effort à l'Ecole. Un fainéant né, aujourd'hui (Mon Dieu quelle malchance), à la tête d'un pays continent en déconfiture composé, pis encore, d'un peuple zoba-zoba, chosifié depuis MOBUTU. DEBOUT CONGOLAIS. On coule, demain, l'ennemi sera devant moi, devant vous. On ne dira pas que l'on ne savait pas.
Jusque là, le gouvernement ne mesurait vraiment pas l'extrême gravité de la situation, d'où des distractions genre changement de la constitution. Est ce que ces gens qui nous gouvernent sont capables d'un sursaut patriotique ? J'en doute fort et on se dirige vers la perte de tout le Kivu.
Matama 15% chance eloko pamba. Peux-tu te représenter la gravité de cette situation ? Voilà que l’irréparable vient de se produire. Non seulement ton représentant à l’EST qui vient de perdre sa vie,un militaire très haut grade, un père de famille. Pendant ce temps, Kabuya réuni l’UD- FESSE pour le changement de la constitution, toi, tu continues à prendre ton verre de Tembo comme d’habitude. Ça c'est irresponsable. Je manque de mots pour qualifier ce type de leadership. Accuser les autres reste la seule stratégie, mais quand est-ce que tu prendras tes responsabilités et assumeras ton rôle de premier responsable de ce qui se passe dans ton pays. C'est seulement le cas quand il s'agit de conserver la pourvoir le plus longtemps possible !!! Cette fois-ci, c'est terminé. Le peuple va se prendre en charge et chasser les jouisseurs.
Paix à son âme. Cette guerre doit s'acheminer jusqu'au Rwanda.