Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Médias : le CSAC suspend la diffusion de la chaîne Al Jazeera sur toute l’étendue de la RDC

2025-01-13
13.01.2025
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/Christian_bosembe_csac_25.png -

Christian Bosembe, président du CSAC

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a annoncé, ce lundi 13 janvier 2025, la suspension, à titre conservatoire, de la diffusion de la chaîne Al Jazeera sur l’ensemble du territoire pour une période de 90 jours, selon un communiqué officiel.

Cette décision fait suite à la diffusion, le 1er janvier 2025, d’une interview avec Bertrand Bisimwa, leader du groupe terroriste M23, jugée préjudiciable à l’ordre public, à la sûreté et à la sécurité nationales.

Le CSAC reproche à la chaîne de ne pas avoir respecté les principes de pluralisme et de véracité de l’information en diffusant un entretien non contradictoire et sans recoupement des sources, ce qui, selon l’instance, constitue une campagne subversive visant à déstabiliser les institutions de la République, en violation des textes légaux régissant la communication en RDC.

Le CSAC souligne que cette interview, en l’absence de toute vérification rigoureuse, pourrait être perçue non seulement comme une apologie de la guerre, mais aussi comme un appel à la rébellion contre l’autorité publique.

Cette suspension intervient après une réunion du Conseil supérieur de La Défense, présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi, le 8 janvier 2025, au cours de laquelle il a été décidé de prendre des mesures contre les médias qui soutiendraient, de quelque manière que ce soit, les actions des groupes terroristes, notamment le M23, dans l’Est de la RDC, soutenus par le régime de Paul Kagame.

Ci-dessous le communiqué officiel

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles Mb. Bwale @G5ERL5L   Message  - Publié le 15.01.2025 à 22:58
Pourquoi attendre si longtemps pour réagir? Pas de service dédié à l'écoute, à l'analyse et à la réaction sans délai. Évitons la défensive et le déphasage dans tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.01.2025 à 23:28
La censure est une chose mais informée aussi les compatriotes au lieu de nous abreuver des prouesses du président dont on ne voit aucun impact. L’Armée doit être encouragée pour ses faits d’armes. Evitez de tout politiser, un Bosembe qui cherche à plaire au lieu d’informer.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.01.2025 à 20:45
C'est très bien ! En temps de guerre, des mesures fortes. Que les connaisseurs ne viennent pas nous étaler ici, combien la démocratie est foulée aux pieds. Rappel : l'Europe a combattu les médias qui diffusaient les soutiens à la Russie.

Réagir

15
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance