Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : un journaliste victime d'actes de dérapages policiers de l'opération « Ndobo »

2025-01-07
07.01.2025
Provinces
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/fabrice_lukamba_journaliste.jpg -

L'un des attachés de presse de l'ancien VPM de l'Intérieur Peter Kazadi Kankonde et journaliste au média en ligne Vérité.CD, Fabrice Lukamba a été victime d'actes démesurés commis par les policiers de l'opération "Ndobo", dans la nuit de lundi 6 janvier 2025 au quartier Banunu II à Matete, dans la ville-province de Kinshasa.

À en croire la victime, ces policiers recherchaient deux jeunes qui habitent dans la même parcelle que lui, accusés d'opérer sous le nom de "Kuluna". Ne les ayant pas retrouvés, les agents de la PNC sont entrés dans la maison de chaque locataire, volant une partie des biens qui s'y trouvait.

Fabrice Lukamba, lui, a vu son téléphone, ainsi que celui de son jeune frère, être ravis par les policiers.

Le journaliste dit également avoir été arrêté et roué des coups la même nuit par ces policiers, avant d'être libéré lui et les autres plus tard en dehors de la parcelle.

« Nous sommes vers 1h du matin, plusieurs policiers armés ont investi la parcelle où je suis co-locataire, au quartier Banunu II à Matete. Ils sont entrés chez moi et chez des voisins, déclarant qu'ils étaient venus chercher deux jeunes garçons, accusés d'être des Kuluna. Ils n'avaient pas trouvé les personnes ciblées. Puis, soudainement, ils nous ont arrêtés, moi et mon petit frère, ainsi qu'un autre autre garçon de la parcelle, en dépit du fait que je leur avais expliqué que j'étais journaliste, en leur présentant également ma carte de presse. Pendant la fouille, d'autres policiers ont profité, ils ont pris nos téléphones cellulaires, le mien et celui de mon frère, sans compter des actes similaires signalés chez d'autres locataires », dénonce le journaliste.

Saisi par les victimes de ces actes, le commissaire supérieur, commandant District de Mont-Amba, le colonel Mohammad Mulumba Kasonga, a annoncé des enquêtes afin d'identifier les éléments de la PNC qui ont mené cette opération.

D'après certaines sources au sein de la PNC, les policiers qui mènent "l'opération Ndobo" viendraient de l'Inspection générale de la Police de Kinshasa (IG KIN).

Actuellement, le journaliste et ses co-locataires vivent dans une grande psychose.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 07.01.2025 à 23:10
Les policiers congolais sont non instruits pour la plupart et ils sont champions en débordement après chaque mission ! l'État doit penser à un encadrement rigoureux de ses homologues en uniforme, trop d'infiltrés !

Réagir

15
15
9
1
Répondre
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié le 07.01.2025 à 23:11
*de ses hommes en uniforme allais je écrire*

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance