Société
L'un des attachés de presse de l'ancien VPM de l'Intérieur Peter Kazadi Kankonde et journaliste au média en ligne Vérité.CD, Fabrice Lukamba a été victime d'actes démesurés commis par les policiers de l'opération "Ndobo", dans la nuit de lundi 6 janvier 2025 au quartier Banunu II à Matete, dans la ville-province de Kinshasa.
À en croire la victime, ces policiers recherchaient deux jeunes qui habitent dans la même parcelle que lui, accusés d'opérer sous le nom de "Kuluna". Ne les ayant pas retrouvés, les agents de la PNC sont entrés dans la maison de chaque locataire, volant une partie des biens qui s'y trouvait.
Fabrice Lukamba, lui, a vu son téléphone, ainsi que celui de son jeune frère, être ravis par les policiers.
Le journaliste dit également avoir été arrêté et roué des coups la même nuit par ces policiers, avant d'être libéré lui et les autres plus tard en dehors de la parcelle.
« Nous sommes vers 1h du matin, plusieurs policiers armés ont investi la parcelle où je suis co-locataire, au quartier Banunu II à Matete. Ils sont entrés chez moi et chez des voisins, déclarant qu'ils étaient venus chercher deux jeunes garçons, accusés d'être des Kuluna. Ils n'avaient pas trouvé les personnes ciblées. Puis, soudainement, ils nous ont arrêtés, moi et mon petit frère, ainsi qu'un autre autre garçon de la parcelle, en dépit du fait que je leur avais expliqué que j'étais journaliste, en leur présentant également ma carte de presse. Pendant la fouille, d'autres policiers ont profité, ils ont pris nos téléphones cellulaires, le mien et celui de mon frère, sans compter des actes similaires signalés chez d'autres locataires », dénonce le journaliste.
Saisi par les victimes de ces actes, le commissaire supérieur, commandant District de Mont-Amba, le colonel Mohammad Mulumba Kasonga, a annoncé des enquêtes afin d'identifier les éléments de la PNC qui ont mené cette opération.
D'après certaines sources au sein de la PNC, les policiers qui mènent "l'opération Ndobo" viendraient de l'Inspection générale de la Police de Kinshasa (IG KIN).
Actuellement, le journaliste et ses co-locataires vivent dans une grande psychose.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance