Changement de la Constitution : « le peuple a décidé en tant que constituant primaire, vive la quatrième république » ( Jean Pierre Lihau à la population de Lisala)
2025-01-03
2025-01-03
03.01.2025
2025-01-03
2025-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/mongala_jean_pierre_lihau_03_jan_2025.jpg
En séjour dans la province de la Mongala, le Vice premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau revêtu de sa double casquettes du sénateur et député national, a sensibilisé sa base partout où il est passé sur le changement de la constitution.
De la ville de Bumba à celle de Lisala où il a foulé ses pieds, l’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), a explicité avec dispositions constitituonnelles à l’appuie, les failles que comporte la loi suprême de 2006, qu’il juge « handicapante pour le développement, car elle favorise l’obésité des institutions budgétivores et macrocéphales ».
Le leader du Grand Équateur, Jean-Pierre LIHAU Ebua a rappelé à la foule que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi l’avait prévenu : « Si le peuple décide, nous changerons la Constitution ».
Un avertissement qui a pris corps ce jour, car toute la province de la Mongala s’est rangée comme un seul homme derrière le chef de l’État en disant « Oui », pour la réforme constitutionnelle de la RDC.
« La population de la Mongala ne jure que par le changement de la Constitution pour l’adapter aux réalités du développement à la base », a-t-i déclaré.
« Le peuple a décidé en tant que constituant primaire : vivement la quatrième République ! », s’est exclamé Jean Pierre Lihau Ebua.
MediaCongo MF
MF
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3071 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quel peuple a décidé, quand et où et pour quel fin?
VOUS AVEZ FINALEMENT DECIDE DE NOUS REDUIRE A NOTRE PLUS FAIBLE EXPOSANT
Le peuple a décidé il y a longtemps d'avoir un pays en paix, et puis?
Allez dire ca à MASISI et BUNAGANA.
1 réponse
@Mampuya, non , ce cynique de MOBUTU a transmis son héritage à ceux qui nous dirigent aujourd'hui. Il était bon parleur, plein de verbiage comme notre neuneu ventripotent et mal encadré. Il a détruit l'armée au profit de la DSP ( 2 fois SHABA, autant de fois sauvé par la France, la Belgique et le Maroc, la 3eme fois, sans aide extérieure et toujours sans vraie armée, les KADOGOS l'ont chassé du pouvoir comme un malfrat en s'emparant d'un pays aussi grand que toute l'Europe de l'Est en 8 petits mois. Que son âme soit tourmentée et erre à jamais loin de nos terres.
Je me rappelle encore ,Mobutu etait incapable de payer meme les frais de la guerre aux différentes armées qui l'ont aidé a resister contre les gendarmes Katangais dirigés par M'bumba Nathanael, sous la mediation Americana ,c'est l'Arabie Saoudite qui payera la facture de la guerre qui s'elevait a 80 millions de dollars Americans a l'epoque ;raison pour laquelle les Americans obligèrent Mobutu de democratiser le pays ;mais lui ne voulait pas malgré les multiples accords signés, jusqu'à ce qu'il fut chassé par les kadogos comme un malfrat comme vous le dites
... Et si aujourd'hui, les congolais sont toujours unis, ce n'est essentiellement pas grâce à MOBUTU. Ce sont les phénomènes de (grandes) villes caractérisés notamment par la culture de masse comme la musique(religion en RDC) ou encore le foot qui brisent les convergences ethniques. MOBUTU n'a fait que surfer sur une vague qui existait déjà. Les KABASALE, TABOU LEY, LUAMBO, WENDO n'ont pas les mêmes origines ethniques et, pourtant, ils s'appréciaient beaucoup et ce, grâce à la musique. Ils ont transmis ces valeurs, sans grands discours, rien que par leur comportement, à tout le peuple congolais.
Nous vous avons laissé ce mandat non pas parce que vous le méritez ni parce que vous l'avez remporté haut la main c'est juste parce que nous voulions la paix
Là vous avez démontré à tout le monde que vous êtes des congolais préfabriqués que vous avez triché aux élections pendant 7 jour que vous êtes incapable de gérer ce grand pays. Le pays est totalement par terre pas route pas de pêche ni d'agriculture ni d'élevage pas une bonne éducation la justice très corruptible. Votre propre pays nous n'avons que la RDC comme pays
Please au nom du Dieu Jésus Christ, veuillez terminer votre mandat et laissez ce pays aux vrais congolais patriotes
Eux pourrons changer ou réviser la constitution
Vous continuez à ne rien faire.
KIZENGI, ZOBA ZOBA, les priorités sont ailleurs. A l'Est, nos terres disparaissent. Lui comme ses potes se moquent d'une population dépassée par les événements , et croit toujours que ces comédiens en cravate qui viennent de KIN leur apporteront grand' chose. Que faire pour éveiller nos populations? Ces KULUNA en cravate si jamais, demain, la rébellion devenait très dangereux pour leur vie, ils prendront le large avec des poches bien pleines sans se soucier du reste. REVEILLONS NOUS please !
(Suite) si chaque congolais doit écrire son article. Nous aurons une constitution des millions des articles.
1 réponse
Mobutu doit se tourner dans sa tombe, loin de sa terre. "Uni comme un seul homme", était sa phrase préférée. Malheureusement nous connaissons la suite. Il était resté seul. Aujourd'hui ses hérités politiciens se vengent martyrisent le peuple dans la misère.
@Mampuya, non , ce cynique de MOBUTU a transmis son héritage à ceux qui nous dirigent aujourd'hui. Il était bon parleur, plein de verbiage comme notre neuneu ventripotent et mal encadré. Il a détruit l'armée au profit de la DSP ( 2 fois SHABA, autant de fois sauvé par la France, la Belgique et le Maroc, la 3eme fois, sans aide extérieure et toujours sans vraie armée, les KADOGOS l'ont chassé du pouvoir comme un malfrat en s'emparant d'un pays aussi grand que toute l'Europe de l'Est en 8 petits mois. Que son âme soit tourmentée et erre à jamais loin de nos terres.
Dès maintenant, constituons la liste de ceux à qui on devrait retirer le droit de faire la politique chez nous, pour flatterie nuisible. Plus mbosso en RDC
Il doit faire partie de la liste.
Actuellement nous avons des politiciens dont les pères ou les grands parents ont commencé la politique avant 1960 et qui sont devenus eux même héritiers de la politique . En plus ils pensent que c'est eux seuls qui peuvent continuer à faire de la politique en RDC. Le Congo doit s'inspirer de l' exemple de la France d'avant 1789 pour changer TOUS LES POLITIQUES ACTUELS qui l' ont pris en otage, et doit se débarrasser de tous. Voilà l'unique voie du salut pour la RDC que les politiciens sont en train de manipuler actuellement ! Pensez y!
Vous n'avez plus rien à proposer au peuple, les masques sont tombés, laisser le peuple passer à autre chose. Votre temps est passé du coup, l’UDPESTE se conjugue maintenant au passé. Le peuple d'abord s'enrichir d’abord. Les membres de L’union saleté se servent avant tout avec même un bonus de jeeps. L’état de droit aux Congolais devenu l’enfer sur terre. L’argent pillé devenu trop succulent pousse maintenant à changer la constitution tout repartira de zéro. Ça, c’est irresponsable. Rendez-vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort, nous vaincrons
Vous allez traverser le fleuve, même pas honte
MAKAMBU OYO YA HERITAGE POLITIQUE DU PERE AU FILS FAUT ESILA. TROP DE MEDIOVRITES. MAWA
Le peuple périt par manque de connaissance. Les politiciens opportunistes en profitent pour enfin le manipuler.