Félix Tshisekedi aux jeunes de Tshikapa : “Débrouillez-vous pour créer de l’emploi, l’État ne peut pas en donner à tout le monde”
2024-12-29
2024-12-29
29.12.2024
2024-12-29
2024-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/tshisekedi_a_tshikapa_29_decembre_2024.jpg
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 29 décembre 2024 dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Comme lors de ses précédentes étapes à Kananga et Mbuji-Mayi, le chef de l’État a tenu un meeting devant la population, exhortant particulièrement les jeunes Kasaïens à prendre leur destin en main et à créer des opportunités d’emploi, soulignant que l’État ne peut pas donner du travail à tout le monde.
« J’invite tous les jeunes courageux à rejoindre notre armée afin de sauvegarder l’intégrité de notre pays. Les jeunes doivent apprendre à créer de l’emploi, car l’État ne peut pas tout faire pour fournir un emploi à chaque citoyen », a-t-il déclaré, incitant la jeunesse à s’engager non seulement dans des initiatives économiques, mais aussi dans la défense de la souveraineté nationale.
Le chef de l’État visite Tshikapa pour la première fois depuis le début de son deuxième mandat, une période durant laquelle aucun projet d’envergure n’a encore été inauguré.
L’agenda du président à Tshikapa prévoit également la visite de quelques infrastructures en construction, telles que la route Tshikapa-Kamako, la centrale hydroélectrique de Lungudi 2, le marché moderne de la commune de Dibumba, ainsi que la station de pesage à essieux sur la Route nationale n°1 reliant Tshikapa à Kamwesha, dans la commune de Bumba.
MediaCongo R.L.
R.L.
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
5420 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Débrouillez vous, dira-t-on, "SOKI TE BOKOLIANA" , le vieux refrain refait surface. Cet homme est un vrai néo mobutiste. Nous allons tout droit dans l'abime. Réveillons-nous. Notre premier combat, il faut le mener contre ceux qui nous affament, qui s'offrent le luxe de trainer leurs bedaines, plastronner dans les rues accompagnés des applaudissements nourris de la part de nous, leur victime, qui trimons et maigrissons. Allez comprendre ! Assez c'est assez.
Se debrouiller veut dire quoi ? Voila ce qu’ils faisaient en Europe toute la vie, vivre chez Nyakeru comme MARIO.
Nous avons compris que pendant plus de trente-sept ans dans "l'opposition" , ils étaient tous des affamés, des sorciers se nourrissant de notre sang et mendiant l'argent du pouvoir la nuit, à Ibiza, Venise, ...? Mais vous ne nous dites pas quand et comment vous êtes tous devenus saints, riches. Si la honte pouvait tuer?
Monsieur, pendant la campagne vous avez promis la création des emplois pour les jeunes. Vous avez passé plusieurs décenies en Europe. Pouvez-vous nous dire quel Président ou Premier Ministre a fait une telle déclaration? On est où là?
C'est à l'état de créer, favoriser un espace dans lequel les jeunes puissent mettre en exergue leurs talents, leur imagination. L'état qui a abandonné les voies de communication( routes ferroviaires, fluviales, terrestres), l'énergie dont l'électricité, le circuit d'eau ,des éléments indispensables pour toute création. Du verbiage . Debout congolais, cet homme et ses acolytes se sont suffisamment moqués de nous . Qui dit mot consent, il faut donc réagir plutôt qu'applaudir nos bourreaux.
Cet homme donne des millions et des jeeps aux inessentiels députés, oubli notre armée et demande aujourd'hui aux jeunes de s'enrôler. C'est pour qu'ils soient de la chair à canon. Cet homme est cynique.
Je n'ai jamais vu un président aussi(PAS COURTOIS) comme tshisekedi franchement
Le Président Félix dit la vérité car il est incapable de créer les emplois aux congolais même gérer ce grand pays , donc il ya que ceux qui n'ont pas les oreilles pour comprendre ce qu'il dit , d'où il faut le faire partir de ce poste où il fait voler dans la caisse de l’État et sa femme. La Ville de Kinshasa la Capitale devient très très salle ata vous même.
Posez-lui la question quand i' était combattant il en avait créé combien ! Il a triché aux élections pensant que la tâche allait lui être facile mais c'est le contraire !
1 réponse
Ce qui choque , c'est le vocable utilisé " Débrouillez-vous". Un père de la nation ne devrait pas dire ça. Je suis tout à fait d'accord que l'Etat ne peut pas donner de l'emploi à tout le monde, mais, il est l'acteur principal qui crée les conditions de l'emploi.
C'est exact cher @777 et que faire ? et qui sent cette pertinence ? Nous sommes empêtrés dans un bourbier dans lequel nous sommes entrain d'être engloutis sans qu'on s'en rende compte malgré nos souffrances.
BINO BA TALIBANS COMBATABA, BO MEMA MUTU NA BINO OYO NA CNPP SOKI BOLINGI YE.
Il faut changer donc la constitution pour changer la devise Justice-Paix-Travail.
Le travail ne peut pas être donné par l'état,
La justice est malade,
Une bonne partie du pays est aux autres
Vous avez tous vu que ce Monsieur n'a plus rien à proposer aux Congolais, c'est malheureux
LES CONGOMANI MERITE CE GENRE D' AVENTURIER. MAWA
Tshilombo est en perte de vitesse
Ici ce n est à mbuji mayi
Il a sa stratégie d'affaiblir l'église catholique, surtout la Cenco, Il sera le grand pendant, Avec son ingratitude.
1 réponse
Félix n'est pas intelligent , il n'est plus neccessaire de le prouver .
L'emploi c'est une question qui englobe beaucoup de chose dont 'état doit en poser les Jalons .
" Débrouillez vous " , c'est incroyable d'entendre ça de la bouche de celui qui est sensé gérer notre Pays .
Félix est limité dans la réflexion
1 réponse
L'Etat créer des emplois et indirectement, du moins en démocratie. L'Etat a l'administration des plusieurs secteurs. L'Etat créer des emplois indirectement en favorisant la paix et climat des affaires. L'Etat créer des emplois en libérant les énergies créatrices du pays, des ses fils, par canalisations des ces énergies vers des objectifs claires et bien définis. Mais avec Tshilombo cela est impossible, après avoir acheté un faux diplôme, il n'a pas su comment utiliser ce diplôme. Seulement Nanga qui avait reconnu ce diplôme. Puis nous connaissons la suite, le déluge.
Félix est incapable d'expliquer le rôle de l"état , pour couper court il a une fois de plus étalé ses insuffisances en éructant de telles inepties .
Quelle irresponsabilité, et pourquoi pendant la campagne, tu ne cessais d’affirmer le contraire , y compris lors de la prestation de serment. Voilà la raison qui fait que personne ne te prend au sérieux du fait que tu peux déclarer une chose le matin et son contraire le soir. Chers Compatriotes, vous êtes enfin témoin de tout ce qu’on a toujours dit, et je pense que notre riche et beau pays, qui est la RDC, mérite mieux. Cette mangeoire de l’union saleté ne cesse de défier le peuple congolais pour qu’elle continue encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Rendez-vous ce samedi 04 janvier 2025 au terrain Tshobo dans la commune de Matete. C’est terminé !! Cette fois -ci ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra.
Le problème c'est qu'il avait promis de créer 6 millions d'emplois, sans indiquer dans quel secteur. Il avait parlé de lapidation dans le cas où mais avec toutes ses promesses non réalisées, démagogiques, pourquoi ne demande t-il pas à etre lapider ?
Quel changement de narratif! Quel rétroaction négative !