Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Route Kalamba-Mbuji : « Booster avant tout la production locale » (Président Tshisekedi aux Conseil des ministres)

2024-12-28
28.12.2024
Economie
2024-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_a_mbuji_mayi_240.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

L’instruction a été donnée par le Chef de l’État, au Gouvernorat de la République démocratique du Congo, de multiplier les moyens de booster la production locale dans le Grand Kasaï, avant l’arrivée de la route Kalamba-Mbuji, d’après le Compte-rendu du 28ème Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.

« Il convient de résoudre rapidement le pilier problème de l'énergie électrique et d'adduction d'eau pour booster la transformation et la conservation des produits congolais surtout agricole. Ceci impulsera sans nul doute le peuple congolais dans une logique d'échange réciproque et non de consommation à sens unique », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, cité par le ministre Muyaya, ministre de la Communication et Médias, dans sa lecture du Compte-rendu.

« Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu à préciser qu’une fois praticable, cette route Kalamba-Mbuji va non seulement relier la ville de Kananga à l'océan Atlantique, mais surtout participer au désenclavement de tout l'espace Grand Kasaï et ouvrir la voie notamment vers l'Afrique australe », a fait savoir PatrickMuyaya.

D’après lui, le Chef de l’État estime que » le gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour aller au-delà de la finalisation de cette importante route afin d'éviter que notre pays ne soit qu'un déversoir pour d'autres pays (...) ».

« L'électrification de cette zone passe par la finalisation des projets de Katende et Mbombo anticipée avec des mesures d'encadrement des produits venant des pays voisins et leur commercialisation dans le strict respect de loi et règlements du pays, envisager des mesures particulières pour les opérateurs économiques locaux afin d'inciter la production locale », a encore insisté le Président Tshisekedi.

Lors de son adresse à la population Kasaienne, jeudi à son arrivée à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi avait exprimé le même vœu, en invitant les hommes d’affaires du Grand Kasaï à unir les efforts pour accroître la production locale, avant le lancement de cette route envisagée, comme celle d’intérêt économique

Assurer le suivi des ouvrages et communiquer

Par ailleurs, le Chef de l’État a évoqué la nécessité d'assurer le suivi des ouvrages réalisés dans le Kasaï central ainsi que la vulgarisation de leur évolution auprès de la population locale, en tant que bénéficiaire directe.

« Le président de la République a insisté sur la nécessité d'assurer une communication locale efficiente sur l'état de réalisation des ouvrages et leur suivi dans l'exécution afin d'anticiper sur la désinformation gratuite de la population ou manipulation entretenue par des acteurs politiques mal intentionnées », a noté Patrick Muyaya.

Le président de la République a séjourné dans la ville de Kananga du 24 au 26 décembre où il a visité et apprécié la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kananga inscrits dans le cadre du programme de développement locale de 145 territoires.

Avant d’aller à Mbuji-Mayi, il était également parti inspecter les travaux de la route Kalamba-Mbuji pour s’imprégner personnellement des travaux.

Les 230 kilomètres des routes seront rendus praticables en juin 2025, en attendant les grands travaux d'assainissement et de la pose de bitume qui seront suivis de la livraison officielle dans deux ans.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 28.12.2024 à 20:07
Attention! les bruits autour de la fameuse route Kalamba-Mbuji risque d'occulter de vrais enjeux du développement économique intégral de la Province. Ce projet bien que méritant son pésant d'or ne peut pas résoudre tous les problèmes d'infrastructures dont souffre la Province aujourd'hui. Il y a besoin de mettre au devant de la scène le plan de développement de la Province dans son ensemble. Si non Kalamba-Mbuji ne sera qu'une goute d'eau dans l'océan. Et puis on ne parle pas des comportements des gens impliqués dans ces transactions, des hommes et femmes véreux, corrompus et sans état d'ame. Le suis dont parle Félix ne donnera aucun résultat s'il n'y a pas un véritable- coup de point sur les voleurs qui sont derrière tous ces projets. Les instructions ne suffisent pas

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 28.12.2024 à 16:27
Bravo à l’archevêque Félicien Ntambue et au gouverneur Joseph Moïse Kambulu pour leur franc-parler. Le ministre Muyaya a tenté de freiner Monsieur Kambulu, mais c'était sans compter avec sa détermination à appeler le chat par son nom. Excellent! C'était tout le contraire avec le discours flatteur entendu à Mbujimayi.

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 28.12.2024 à 16:19
Vivement une usine de jus d'ananas et de conditionnement de ce fruit à Kananga. Il y aura du travail et une activité tout autour

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa sous l’eau : six morts et de lourds dégâts après un violent orage
left
Article précédent Ituri : la présence d’hommes armés à Mambasa pousse les habitants d’une dizaine de localités à fuir

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance