Politique
Après le rendez-vous manqué du dimanche 15 décembre dernier, à Luanda, en Angola, entre le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et celui du Rwanda, Paul Kagame, dans le cadre du processus de paix dans la partie orientale de la RDC, Kinshasa hausse le ton pour crier fort sa fermeté quand à son rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe rebelle M23.
Option levée lors de la 27ᵉ réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre 2024, présidée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son compte rendu, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, parle de la position du Gouvernement congolais, qui n'approuve pas la proposition rwandaise.
“En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloqué le processus en cours, mais a également démontré sa volonté manifeste de saboter la paix au mépris de ses engagements internationaux et de résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies”, a déclaré Patrick Muyaya.
Ferme, la Republique démocratique du Congo campe sur sa position et pose de bases qui justifient l'option prise.
“Le Président de la République a tenu à réaffirmer la position de la RDC axée sur les éléments suivants: le rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe terroriste M23, dont les actions criminelles ont caussé d'immenses souffrances à notre peuple et sapper la souveraineté de notre nation; l'engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires, pour instaurer une paix juste et durable dans l'Est de la RDC, tout en restant engagé à défendre jusqu'au sacrifice suprême les principes de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale ; l'appel solennelle à la Communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec et à agir avec fermeté face à l'attitude du Rwanda, qui continue d'alimenter l'insécurité dans notre pays, en violation des engagements pris”, a expliqué le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Félix Antoine Tshisekedi a invité tous les membres du Gouvernement à renforcer leurs actions sur terrain, à intensifier la mobilisation des partenaires stratégiques et à garantir un soutien accru aux FARDC et à la population affectée.
La situation dans l'Est de la RDC reste tendue, avec des affrontements qui se poursuivent entre l'Armée régulière et les forces négatives, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président Tshisekedi lors de la 27ème et dernière réunion du conseil des ministres de l'année 2024