Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Processus de Luanda : la RDC maintient son rejet de négocier directement avec le M23 ( Conseil des ministres )

2024-12-21
21.12.2024
2024-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/processus_de_luanda_la_rdc_maintient_son_rejet_de_negocier_directement_avec_le_m23_conseil_des_ministres.jpg -

Le Président Tshisekedi lors de la 27ème et dernière réunion du conseil des ministres de l'année 2024

Après le rendez-vous manqué du dimanche 15 décembre dernier, à Luanda, en Angola, entre le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et celui du Rwanda, Paul Kagame, dans le cadre du processus de paix dans la partie orientale de la RDC, Kinshasa hausse le ton pour crier fort sa fermeté quand à son rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe rebelle M23.

Option levée lors de la 27ᵉ réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre 2024, présidée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son compte rendu, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, parle de la position du Gouvernement congolais, qui n'approuve pas la proposition rwandaise.

“En proposant un tel préalable, le Rwanda a non seulement bloqué le processus en cours, mais a également démontré sa volonté manifeste de saboter la paix au mépris de ses engagements internationaux et de résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies”, a déclaré Patrick Muyaya.

Ferme, la Republique démocratique du Congo campe sur sa position et pose de bases qui justifient l'option prise.

“Le Président de la République a tenu à réaffirmer la position de la RDC axée sur les éléments suivants: le rejet catégorique de toute négociation directe avec le groupe terroriste M23, dont les actions criminelles ont caussé d'immenses souffrances à notre peuple et sapper la souveraineté de notre nation; l'engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et sécuritaires, pour instaurer une paix juste et durable dans l'Est de la RDC, tout en restant engagé à défendre jusqu'au sacrifice suprême les principes de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale ; l'appel solennelle à la Communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec et à agir avec fermeté face à l'attitude du Rwanda, qui continue d'alimenter l'insécurité dans notre pays, en violation des engagements pris”, a expliqué le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Félix Antoine Tshisekedi a invité tous les membres du Gouvernement à renforcer leurs actions sur terrain, à intensifier la mobilisation des partenaires stratégiques et à garantir un soutien accru aux FARDC et à la population affectée.

La situation dans l'Est de la RDC reste tendue, avec des affrontements qui se poursuivent entre l'Armée régulière et les forces négatives, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.

Patrick Kitoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 23.12.2024 à 05:08
Matama 15% , chance eloko pamba. Retient bien ce message. Ce n'est pas le M23 qui viendra te chercher. Tu es déjà en guerre avec ton peuple , qui est obligé de défendre la constitution. Nous avons décidé de te barrer le chemin malgré les moyens de répression que tu penses avoir à ta disposition. Peuple Congolais telema !!! Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté vient est guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. C’est terminé !! Cette fois-ci, ça ne passera pas. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple gagne toujours !!!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 21.12.2024 à 15:00
Soyez aussi fort sur le terrain

Réagir

33
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2024 à 14:48
Cette législature est de la honte. Tenez, Tshilombo cède à la communauté internationale de résoudre la question de l'est. Entre temps lui-même va s'occuper du changement de la constitution. Voici la division du Job. Maintenant, maintenant sont, Tshilombo/Kagame/Nanga/ la communauté internationale à écrire la nouvelle constitution. Probablement dans cette nouvelle constitution, les anciens Présidents ne pourront plus se présenter. Parceque la logique aujourd'hui, mettre hors jeu Kabila. Déboulonner Kabila et la Kabilie. Kagame a sacrifié ses Tutsi pour le pouvoir, si aujourdh'ui Tshilombo sacrifie la vie dès gens de l'est où est le problème. Zelensky a averti les occidentaux et son peuple qu'il est impossible de récupérer les zones perdues. Cela s'appelle respect envers son peuple, réalisme, et honnêteté intellectuelle. Personne dans ce pays ne parle de changement de la constitution, voir des élections du nouveau Président, Zelensky ayant épuisé son mandat depuis le mois de mai dernier. En RDC nous avons nos invincibles, Kagame/M23/Nanga. Suite à la traîtrise des mêmes gouvernants et politiciens. Qui refusent d'etre honnête envers le peuple.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2024 à 12:43
Bref le M23 est invité à continuer à continuer sa guerre. Le M23/AFC de Nanga a davantage compliqué la donne. La communauté internationale dans son raisonnement globale va rester neutre. En effet l'équation M23/AFC +violation de la constitution + peine de mort + changement de la constitution. Tant d'éléments qui ne dépendent pas de cette communauté internationale, mais surtout des acteurs politiques congolais in primis. Parceque toutes les batailles sont les congolais. Malheureusement selon nous, cette législature est la législature de la HONTE pour la RDC. Tout le monde viole en âme et conscience, mais refuse d'accepter la vérité. Le paradoxe un petit discours de Tshilombo de 5 minutes à la télévision pour mettre fin à la coalition Fcc-cach , nous a conduit à ce marasme. 5 minutes de discours pour ouvrir la porte de l'enfer en RDC.

Réagir

30
4
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 21.12.2024 à 14:43
Ton language prouve deja que tu ne pas le notre de pere et de mere, Un infiltré munyarwanda, Bientôt la ta fête prendra fin, Mwangachouchou est ou?? Le traîtres comme Ngoy Mulunda et tous ses complices arrêtés en Zambie ont vont traques tous les ont va vs ceuillir un a une que tu doit comprendre que finis la récréation au Congo, Notre cause est juste Fardc-Waza-Waza bendele Eko kweya Jajaaaa, Nanga un musutu incoscient clown il va finir tres mal, pendu pour sa trahison et toute sa generation !!))Tshilombo béton armé BLINDÉ Aigle Rangers, Mutu akimisi sangunaire genocidaire, assassin Kagame😛😁🤣😂

Réagir

46
14
11
6
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance