Politique
Le discours sur l’état de la nation, prononcé ce mercredi 11 décembre par le chef de l’État, Félix Tshisekedi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, laisse couler beaucoup d’encre et de salive au sein de l’opinion nationale.
Martin Fayulu, opposant farouche au régime en place, n’a pas manqué de réagir à ce sujet d’actualité. Sur son compte X, le président de l’Écide s’est attaqué à ce discours. À l’en croire, la constitution n’entrave en rien le bon fonctionnement des institutions.
« Non, Monsieur Félix Tshisekedi, la constitution n’entrave en rien le bon fonctionnement des institutions. Hier vous évoquiez le changement de la constitution ; aujourd’hui, vous parlez d’une réforme constitutionnelle. Soyons sérieux ! », s’est-il indigné.
Signalons que dans son speech, le chef de l’État a appelé à une réforme constitutionnelle, pour selon lui, bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations du peuple congolais.
Non, Monsieur Félix Tshisekedi, la Constitution de la République n’entrave en rien le bon fonctionnement des institutions. Le retard dans la nomination du Premier ministre n’a absolument aucune base constitutionnelle. Relisez attentivement l'article 78 : « Le Président de la…
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) December 12, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance