Sport
La commission de gestion de la Linafoot (Ligue nationale de football) a infligé à l'entraîneur belge du FC Saint-Éloi Lupopo, Luc Eymael, une suspension de six mois pour des propos racistes, avec interdiction d'accès dans les installations sportives durant cette période, assortie d'une amende de 5.000 dollars américains.
D'après un communiqué publié ce mercredi 04 décembre 2024, la Linafoot a fait savoir que le coach belge a été lourdement sanctionné parce que ses infractions ont été commises en concours idéal.
"Examinant la forme, la Linafoot déclare le présent appel recevable, car entrepris dans le respect des conditions de forme et délais prévus par les articles 300 à 302 des RGS/Fecofa et 50-51 RC/Linafoot 2024-2025. Avant d'aborder l'examen du fond du présent appel, et dans l'intérêt du droit de la défense réglementairement garantie, il sera de bon aloi que l'appelant soit entendu pour présenter ses dires et moyens, conformément aux prescrits de l'art. 284 RGS/Fecofa", indique le communiqué.
La Linafoot invite, en outre, le coach Luc Eymael pour être entendu et présenter ses moyens de défense en rapport avec les faits mis à sa charge.
Pour rappel, le FC Saint-Éloi Lupopo a officialisé l'arrivée de Luc Eymael, le vendredi 27 septembre 2024, via ses pages des réseaux sociaux. Le club lushois occupe actuellement la tête du groupe A d'Illicocash, avec 24 points, en 9 matchs disputés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Luc Eymael, entraîneur du FC Saint-Éloi Lupopo