Société
Le président de la République, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru, a reçu, ce mardi 3 décembre 2024, au Palais présidentiel de Ngaliema, 50 jeunes déplacés en raison des violences au Nord-Kivu. Ces enfants, originaires des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo, séjournent à Kinshasa depuis le dimanche 1er décembre et ont exprimé un profond souhait de paix, dans l’espoir de pouvoir bientôt regagner leurs foyers.
Lors de cette rencontre pleine d’émotion, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer ces jeunes victimes de guerre, en affirmant qu’il mettrait tout en œuvre pour rétablir la paix dans leur région d’origine. « Dites à vos familles qui sont restées que vous avez vu le Président, et qu’il a dit que tout va revenir dans l’ordre très bientôt », a-t-il déclaré, offrant ainsi un message d’espoir à ces jeunes Congolais, mais aussi à leurs proches restés dans les zones de conflit.
Au cours de cet échange, les enfants déplacés ont remis leur plaidoyer pour la paix au chef de l’État, représentant ainsi tous les enfants victimes de conflits armés. Le couple présidentiel a également marqué ce moment par un geste symbolique, en offrant des cadeaux à ces jeunes enfants, afin de leur apporter un peu de réconfort et de joie en cette période de fêtes.
En parallèle, et dans le but de renforcer la résilience de ces jeunes déplacés, une série d’ateliers pédagogiques a été organisée en leur faveur. Ces sessions ont été animées par le fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance